La place de l’écrit dans la démarche d’investigation du cycle 1 au cycle 3 (en Français) | |||
Droits : Intranet UFC Auteur(s) : Coraline HEBTING, Claire MAGNENET Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 31-05-2017 Description : La démarche d’investigation est utilisée afin d’étudier les sciences dans le primaire et le secondaire. Elle est composée de plusieurs étapes : une situation déclenchante, une problématique qui en découle, des hypothèses qui expliquent le phénomène, des expérimentations pour valider celles-ci et enfin l’interprétation scientifique qui construit le savoir scientifique des élèves. Cela ne signifie pas qu’une seule étape doit avoir lieu en une séance et il est possible de revenir aux étapes précédentes. Dans ce mémoire, la place de l’écrit dans cette démarche d’investigation est analysée dans les trois cycles qui forment le premier degré. Il développe les types d’écrits utilisés pendant les différentes étapes, ainsi que leurs fonctions. La fonction d’un type d’écrit ne sera pas la même selon l’étape dans laquelle il est utilisé. Pour permettre de faire ces analyses, j’ai mis en place trois séquences en sciences dans les trois cycles : en moyenne section, en CE1 et en CM2. Chaque séquence est développée en suivant et précisant les étapes de la démarche d’investigation avec pour chaque écrit produit, une analyse de sa fonction. Mots-clés libres : démarche d’investigation ; sciences ; école maternelle ; école élémentaire ; traces écrites ; cahier d’expérience Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1393 Type de ressource : Ressource documentaire |
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