Le développement de l’enfant et la mise en place du raisonnement logique (en Français)


URL d'accès : http://indexation.univ-fcomte.fr/nuxeo/site/esupve...

Droits : Intranet UFC

Auteur(s) : Zélie SORDELET, Audrey CLERC
Éditeur(s) : Université de Franche-Comté
31-05-2017

Description : Ce mémoire traite du développement cognitif de l’enfant et tente d’élucider le mystère de la mise en place d’un raisonnement logique de type déductif : la relation de cause à effet. Armés de nos tests de logique et de nos hypothèses, nous partons à la rencontre de petits et grands élèves issus de quatre classes différentes pour tenter de répondre à notre problématique : A quel âge l’enfant est-il capable d’avoir un raisonnement logique de relation de causalité ? Nous testons donc deux classes de grande section et deux classes de CE2 afin de vérifier si nos deux hypothèses sont justes, à savoir que l’acquisition de la relation de causalité se fait en deux étapes et que l’apprentissage scolaire influe sur cette acquisition.
Mots-clés libres : développement cognitif ; raisonnement logique ; déduction ; causalité ; école maternelle ; école élémentaire
Couverture : 372
TECHNIQUE

Type : Master 2
Format : application/pdf


Relation(s) : 

Source(s) : 
Sciences de l'éducation


Entrepôt d'origine : Ressource locale
Identifiant : UFC-1405
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML