L’enseignement des sciences à l’école primaire : écart entre théorie et réalité (en Français) | |||
Droits : Internet Auteur(s) : Clémence REMONNAY , Pascale BOURGEADE, Audrey CLERC Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 24-05-2018 Description : Ce mémoire a pour but de constater s’il y a un écart entre l’enseignement théorique des sciences à l’école primaire et ce qui se passe réellement dans les classes. Tout d’abord, la première partie est consacrée à l’histoire de l’éducation scientifique. La deuxième partie s’articule autour de la didactique de la biologie. La troisième partie présente la biologie à l’école primaire et la quatrième partie les freins à l’enseignement des sciences. Puis, ce mémoire propose une analyse, basée sur des questionnaires distribués auprès d’enseignants, de ce que les enseignants mettent en place en sciences et de ce qui les bloquent à enseigner des sciences. La cinquième partie présente le questionnaire, la sixième partie est une analyse des résultats obtenus et la septième partie propose des réponses au questionnement. Pour terminer, quelques pistes sont proposées pour une augmentation de la pratique scientifique dans la partie sept de ce mémoire. Mots-clés libres : sciences ; école élémentaire Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1603 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |