Comment la danse peut améliorer le bien-être des élèves et leur créativité (en Français) | |||
Droits : Intranet UFC Auteur(s) : Céline ALARCON, Eric LANCON Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 07-06-2018 Description : Pour ce mémoire de recherche, j’ai choisi comme objet d’étude l’influence d’une séquence de danse de création sur les élèves d’une classe de cycle 3. Mon expérience de la danse ayant favorisée mon propre bien-être, j’ai émis l’hypothèse que cette pratique pouvait également avoir un effet bénéfique sur le bien-être des élèves. La particularité de la danse de création, et spécifiquement de la danse improvisée, est qu'elle laisse une grande part de liberté et de créativité à ceux qui la pratiquent. C'est pourquoi je me suis intéressée à la notion de créativité. Je me suis demandé si un travail créatif dans un domaine défini, ici, en l’occurrence, la danse, pouvait avoir des répercussions sur d'autres domaines et, en particulier, sur la production d'écrit. Mes recherches sur l’apport pédagogique de la danse m’ont permis de mieux cerné mon objet et de construire ma méthodologie. J’ai travaillé à partir des traces écrites produites par l’ensemble des élèves au terme de chaque séance de danse. J’ai analysé spécialement l’évolution des travaux de quatre élèves choisis et réalisé des entretiens semi-directifs. L’ensemble des données ont été ensuite compilées et interprétées. Mots-clés libres : école élémentaire ; éducation physique et sportive ; lettres ; production d'écrits ; activités artistiques ; mouvement Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1693 Type de ressource : Ressource documentaire |
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