Quand l'information géographique se met au service des transports publics urbains : une approche spatio-temporelle appliquée à l'agglomération Bisontine (When geographic information begin to serve the urban public transportation : a space-time approach applied to the urban community of Besançon) | ||
Thevenin, Thomas - (2002-12-18) / Université de Franche-Comté - Quand l'information géographique se met au service des transports publics urbains : une approche spatio-temporelle appliquée à l'agglomération Bisontine en : Français Directeur(s) de thèse: Brossard, Thierry Laboratoire : THEMA - Théoriser et modéliser pour aménager Ecole doctorale : LETS Classification : Géographie et voyages | ||
Mots-clés : une approche spatio-temporelle appliquée à l'agglomération bisontine, Transports semi-collectifs Résumé : Cette recherche propose une approche renouvelée de l'intermodalité consistant à concilier l'offre de transport collectif classique avec des modes de transports publics personnalisés : les services à la demande. L'objectif de cette étude sur les transports de voyageurs est double, puiqu'il s'agit de répondre aux besoins de planification des autoritiés comptétentes dans le domaine des déplacements, puis de satisfaire les impératifs d'exploitation des transporteurs. La méthodologie développée pour mener à bien ces investigations s'appuie sur une connaissance partagée des multiples acteurs des transports au sein d'un système d'information unique. Reproductible dans des villes de taille moyenne, cet outil est à la fois conçu pour établir un diagnostic géographique d'un réseau de transport public en milieu urbain, et pour produire des informations destinées au fonctionnement d'un outil d'aide à la mobilité. Cette analyse est ensuite complétée par un examen des rythmes de la mobilité urbaine dans l'espace et le temps. L'agglomération de Besançon offre enfin un terrain d'étude adéquat pour expérimenter ces outils. Résumé (anglais) : This research proposes a new approach to intermodality of balancing the supply of conventional public transport modes with personalized public transport: on-demand services. The objective of this study on passenger transport is twofold, using as it is to meet the planning needs of Autorities comptétentes in the field of travel and meet the operating requirements of the carriers. The methodology developed to carry out these investigations is based on a shared multiple actors transport knowledge within a single information system. Reproducible in medium-sized cities, this tool is designed both to establish a diagnosis of a geographical network of public transport in urban areas, and to provide information for the operation of an aid to mobility. This analysis is then complemented by a review of the rhythms of urban mobility in space and time. The Greater Besançon finally delivers a pitch adequate study to test these tools. Identifiant : UFC-861 |
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