Ressource documentaire
Le canal du midi : un avenir incertain pour un canal historique (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : MARCONIS Robert, BASTARD Bruno, JIMENEZ Jean, MICHAUD Nathalie Éditeur(s) : UOH - Université Ouverte des Humanités 16-10-2006 Description : Cette voie d'eau est avant tout une prouesse technique composée de nombreux ouvrages d'art afin de s'affranchir des contraintes géographiques. Initialement, important vecteur d'une activité économique, le canal s'avère peu à peu inadapté aux transports de marchandises et se voit concurrencé par d'autres modes. La batellerie cède la place à la navigation de plaisance, ce qui n'est pas sans créer de nouveaux conflits. Aujourd'hui classé au patrimoine de l'UNESCO l'avenir du canal du midi soulève cependant des questions sur sa gestion et son utilisation. (entretien réalisé le 16 octobre 2006)GénériqueInterviewer : Sébastien LE CORRE - Réalisation et post-production : Bruno BASTARD - Cadreurs : Jean JIMENEZ et Nathalie MICHAUD - Production et moyens techniques : CAM, Université de Toulouse-Le Mirail Mots-clés libres : aménagement du territoire, batellerie, bief, canal, canal du Midi, écluse, génie civil, navigation de plaisance, ouvrage d'art, Pierre-Paul Riquet, tourisme fluvial, voie naviguable | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/geo/1356468156 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:100075 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Le canal du midi : un avenir incertain pour un canal historique (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 100075 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : MARCONIS ROBERT Éditeur(s) : UOH - Université Ouverte des Humanités, Bruno BASTARD, Jean JIMENEZ, Nathalie MICHAUD 16-10-2006 Description : Cette voie d'eau est avant tout une prouesse technique composée de nombreux ouvrages d'art afin de s'affranchir des contraintes géographiques. Initialement, important vecteur d'une activité économique, le canal s'avère peu à peu inadapté aux transports de marchandises et se voit concurrencé par d'autres modes. La batellerie cède la place à la navigation de plaisance, ce qui n'est pas sans créer de nouveaux conflits. Aujourd'hui classé au patrimoine de l'UNESCO l'avenir du canal du midi soulève cependant des questions sur sa gestion et son utilisation. (entretien réalisé le 16 octobre 2006)GénériqueInterviewer : Sébastien LE CORRE - Réalisation et post-production : Bruno BASTARD - Cadreurs : Jean JIMENEZ et Nathalie MICHAUD - Production et moyens techniques : CAM, Université de Toulouse-Le Mirail Mots-clés libres : aménagement du territoire, batellerie, bief, canal, canal du Midi, écluse, génie civil, navigation de plaisance, ouvrage d'art, Pierre-Paul Riquet, tourisme fluvial, voie naviguable
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, licence TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 217.05 Mo Durée d'exécution : 1 heure 10 minutes 50 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:100075 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |