Ressource documentaire
La psychologie : les conditions de la survie (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : PAROT Françoise, Mission 2000 en France Éditeur(s) : Mission 2000 en France 01-04-2000 Description : "Au niveau institutionnel, la psychologie est, depuis la Deuxième Guerre Mondiale, enseignée à l'Université dans le cadre des Facultés de Lettres et Sciences Humaines alors que les recherches en psychologie au CNRS relèvent du secteur Sciences de la Vie. Cette disparité traduit une situation épistémologique elle aussi éclatée et grosse de crises qui peuvent mener à la dilution de la discipline : d'un côté, des psychologues font reposer leurs pratiques sur l'interprétation des conduites humaines en leur conférant un sens ; de l'autre, des chercheurs voient dans les neurosciences la source de l'explication des comportements. L'analyse historique de l'évolution de la psychologie au cours du 20ème siècle permet de comprendre l'origine de cette situation et de tenter de dégager la dynamique dans laquelle la psychologie est aujourd'hui impliquée. Alors que la demande d'aide psychologique ne cesse de s'accroître et que la formation universitaire permet rarement d'y répondre, la psychologie risque de se dissoudre dans les sciences biologiques si elle renonce d'une part à prendre en compte et à transmettre le savoir des praticiens et, d'autre part, à réfléchir à ses enjeux et à ses ambitions." Mots-clés libres : étude et enseignement, psychologie, recherche | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utls/92 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:103183 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
La psychologie : les conditions de la survie (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 103183 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : PAROT FRANÇOISE Éditeur(s) : Mission 2000 en France, Mission 2000 en France 01-04-2000 Description : "Au niveau institutionnel, la psychologie est, depuis la Deuxième Guerre Mondiale, enseignée à l'Université dans le cadre des Facultés de Lettres et Sciences Humaines alors que les recherches en psychologie au CNRS relèvent du secteur Sciences de la Vie. Cette disparité traduit une situation épistémologique elle aussi éclatée et grosse de crises qui peuvent mener à la dilution de la discipline : d'un côté, des psychologues font reposer leurs pratiques sur l'interprétation des conduites humaines en leur conférant un sens ; de l'autre, des chercheurs voient dans les neurosciences la source de l'explication des comportements. L'analyse historique de l'évolution de la psychologie au cours du 20ème siècle permet de comprendre l'origine de cette situation et de tenter de dégager la dynamique dans laquelle la psychologie est aujourd'hui impliquée. Alors que la demande d'aide psychologique ne cesse de s'accroître et que la formation universitaire permet rarement d'y répondre, la psychologie risque de se dissoudre dans les sciences biologiques si elle renonce d'une part à prendre en compte et à transmettre le savoir des praticiens et, d'autre part, à réfléchir à ses enjeux et à ses ambitions." Mots-clés libres : étude et enseignement, psychologie, recherche
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, autres TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 212.910 Mo Durée d'exécution : 1 heure 7 minutes 41 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:103183 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |