Ressource documentaire

Les tests d'intelligence et la mesure de l'esprit (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : LAUTREY Jacques, UTLS - la suite
Éditeur(s) : UTLS - la suite
22-11-2001

Description : La connaissance scientifique passe par la mesure. Mais peut-on mesurer l'esprit? Cette question sera abordée à propos d'un des aspects de l'esprit, l'intelligence. Comme on le verra, c'est en cherchant d'abord à comparer, ordonner, mesurer les performances intellectuelles des enfants, que les psychologues ont tenté de comprendre en quoi consiste l'intelligence. L' histoire des tentatives de construction d'échelles de mesure des performances intellectuelles sera d'abord brièvement rappelée, en précisant de quel type de mesure il s'agit. Les résultats de ces tentatives de mesure ont soulevé de nouvelles questions sur l'intelligence. Deux de ces questions seront abordées : 1) Peut-on parler d' intelligence au singulier ou faut-il distinguer des formes multiples d'intelligence ? 2) Peut-on isoler les processus mentaux responsables des différences individuelles observées dans les performances intellectuelles?
Mots-clés libres : intelligence, psychologie cognitive, psychométrie, quotient intellectuel, tests d'intelligence
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utls/989650


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:104118
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Les tests d'intelligence et la mesure de l'esprit (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utls...

Identifiant de la fiche : 104118
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : LAUTREY JACQUES
Éditeur(s) : UTLS - la suite, UTLS - la suite
22-11-2001

Description :  La connaissance scientifique passe par la mesure. Mais peut-on mesurer l'esprit? Cette question sera abordée à propos d'un des aspects de l'esprit, l'intelligence. Comme on le verra, c'est en cherchant d'abord à comparer, ordonner, mesurer les performances intellectuelles des enfants, que les psychologues ont tenté de comprendre en quoi consiste l'intelligence. L' histoire des tentatives de construction d'échelles de mesure des performances intellectuelles sera d'abord brièvement rappelée, en précisant de quel type de mesure il s'agit. Les résultats de ces tentatives de mesure ont soulevé de nouvelles questions sur l'intelligence. Deux de ces questions seront abordées : 1) Peut-on parler d' intelligence au singulier ou faut-il distinguer des formes multiples d'intelligence ? 2) Peut-on isoler les processus mentaux responsables des différences individuelles observées dans les performances intellectuelles?
Mots-clés libres : intelligence, psychologie cognitive, psychométrie, quotient intellectuel, tests d'intelligence

Classification : Philosophie et psychologie > Psychologie
Indice(s) Dewey: Intelligence et aptitudes intellectuelles (153.9)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 204.16 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 19 minutes 38 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • La psyché, l'âme humaine



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:104118
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML