Ressource documentaire

Être et ne pas être un animal (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : PROCHIANTZ Alain, UTLS - la suite
Éditeur(s) : UTLS - la suite
21-07-2002

Description : Il n'y a que des individus dans la nature. Mais qu'est-ce qu'un individu ? Le sens de ce terme est-il le même pour tous : bactéries, plantes, oiseaux, souris, êtres humains ? La réponse, selon le conférencier, réside dans l'étude du développement, dans les gènes architectes qui tracent le plan du corps et nous éclairent sur l'évolution des espèces. Elle se trouve aussi dans l'histoire, toujours singulière, de tout individu. Mettant en perspective les données les plus récentes de sa discipline, il suggère que, par la grâce de quelques mutations et l'aventure évolutive de son cortex, l'Homme est comme sorti de la nature et il propose une distinction radicale entre nous et les autres espèces.
Mots-clés libres : animal, biologie du développement, être humain, évolution des espèces, génétique, Homo sapiens, neurobiologie, neurosciences, système nerveux
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utls/1096955374


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:104407
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Être et ne pas être un animal (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utls...

Identifiant de la fiche : 104407
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : PROCHIANTZ ALAIN
Éditeur(s) : UTLS - la suite, UTLS - la suite
21-07-2002

Description :  Il n'y a que des individus dans la nature. Mais qu'est-ce qu'un individu ? Le sens de ce terme est-il le même pour tous : bactéries, plantes, oiseaux, souris, êtres humains ? La réponse, selon le conférencier, réside dans l'étude du développement, dans les gènes architectes qui tracent le plan du corps et nous éclairent sur l'évolution des espèces. Elle se trouve aussi dans l'histoire, toujours singulière, de tout individu. Mettant en perspective les données les plus récentes de sa discipline, il suggère que, par la grâce de quelques mutations et l'aventure évolutive de son cortex, l'Homme est comme sorti de la nature et il propose une distinction radicale entre nous et les autres espèces.
Mots-clés libres : animal, biologie du développement, être humain, évolution des espèces, génétique, homo sapiens, neurobiologie, neurosciences, système nerveux

Classification UNIT : Sciences du vivant > Biologie, biochimie, génétique
Classification : Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière > Sciences de la vie, Biologie, Biochimie, Ecologie
Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière > Généralités - Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière
Indice(s) Dewey: Reproduction développement croissance (571.8)
Génétique et évolution (576)
Philosophie et théorie des sciences naturelles et mathématiques (501)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 185.46 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 13 minutes 4 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • La diversité de la vie



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:104407
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML