Ressource documentaire

L’éthique des affaires (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=11175...

Droits : Creative Commons (BY NC)

Auteur(s) : MAUDUIT Alexandra
Éditeur(s) : CERIMES ,AUNEGE
01-02-2013

Description : L'éthique des affaires (ou Business Ethics) "regroupe l’ensemble des règles, des normes, des codes ou des principes qui orientent les comportements vers plus de moralité et de véracité dans chaque situation rencontrée" (Lewis, 1985). Cette théorie s’est développée aux Etats-Unis dans la première partie du vingtième siècle. Elle est née suite à la volonté de certains groupes de personnes de ne pas investir dans des entreprises qui produisent des biens dont ils ne souhaitaient pas favoriser le développement (l’alcool, le tabac, etc.). Ce sont les prémices de l'ISR l’Investissement Socialement Responsable. L’éthique des affaires, répond donc à une logique utilitariste : refuser de faire du profit au détriment de ses valeurs. Cela se traduit concrètement dans les entreprises par des systèmes tels que les comités d'éthique, les systèmes d'alerte éthique ou les chartes éthiques.
Mots-clés libres : éthique,entreprise,régulation,gouvernance
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/canal_aunege/la.thique.des.affaires_11175/014_mauduit_ethique_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:11175
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

L’éthique des affaires (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/l_ethique...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/canal_aunege/la.thi...

Identifiant de la fiche : 11175
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Auteur(s) : MAUDUIT ALEXANDRA
Éditeur(s) : CERIMES, AUNEGE
01-02-2013

Description : L'éthique des affaires (ou Business Ethics) "regroupe l’ensemble des règles, des normes, des codes ou des principes qui orientent les comportements vers plus de moralité et de véracité dans chaque situation rencontrée" (Lewis, 1985). Cette théorie s’est développée aux Etats-Unis dans la première partie du vingtième siècle. Elle est née suite à la volonté de certains groupes de personnes de ne pas investir dans des entreprises qui produisent des biens dont ils ne souhaitaient pas favoriser le développement (l’alcool, le tabac, etc.). Ce sont les prémices de l'ISR l’Investissement Socialement Responsable. L’éthique des affaires, répond donc à une logique utilitariste : refuser de faire du profit au détriment de ses valeurs. Cela se traduit concrètement dans les entreprises par des systèmes tels que les comités d'éthique, les systèmes d'alerte éthique ou les chartes éthiques.
Mots-clés libres : éthique, entreprise, régulation, gouvernance

Classification : Philosophie et psychologie > Morale
Indice(s) Dewey: Morale des affaires (174.4)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, licence, master, formation continue



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 14.40 Mo
Durée d'exécution : 4 minutes 15 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Management



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:11175
Type de ressource : Ressource pédagogique
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