Ressource documentaire
Collège de France - Recherche en psychiatrie : pathologies multiples, modèles communs ?Psychiatric Research: multiple disorders, common models? (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : FAGOT-LARGEAULT Anne 01-06-2007 Description : La recherche en psychiatrie depuis les années 1950 a été, ou bien orientée par la psychanalyse (études de cas), ou bien centrée sur les essais cliniques de nouveaux médicaments. Les travaux réalisés autour de la classification ont été discutés et critiqués, mais jusqu'ici sans impact théorique bien clair. Dans les années 1990 huit rapports officiels rédigés en France établissaient que la recherche en psychiatrie est d'une grande pauvreté, non parce que les psychiatres manquent d'hypothèses, mais parce qu'ils n'ont pas une idée claire des méthodes de recherche qui peuvent faire progresser leur discipline. Cependant, aux frontières de la discipline, des méthodologies neuves se développent et mettent en évidence des résultats intéressants pour la compréhension des pathologies psychiatriques: enquête génétique, imagerie cérébrale, analyse linguistique de fragments de discours chez des patients schizophrènes, comparaison des stratégies psychothérapeutiques, nouvelles techniques d'évaluation des pratiques de soin, etc. L'objectif du séminaire est, comme son titre l'indique, de montrer que certaines avancées contemporaines des neurosciences sont susceptibles de relativiser les distinctions opérées par la classification des troubles mentaux, ou d'éclairer les rapports entre les aspects biologiques et comportementaux des pathologies psychiatriques. Le psychiatre (et Nobel 2000) Erik Kandel exhortait les psychiatres `biologistes' et les psychiatres-'analytiques' á unir leurs efforts pour donner á la recherche sur les maladies mentales un nouvel élan, et proposer aux personnes qui souffrent de troubles mentaux des perspectives de soin différentes de ce que donne aujourd'hui l'alliance entre écoute et chimio-prescription. Conservative (traditional) research in psychiatry has been either psychanalytically oriented (case studies), or aimed at improving pharmacological treatments (drug trials), with no serious reexamination of basic notions or approaches. The object of our investigation is to appreciate the impact on psychiatric concepts and methods of inquiry of new scientific research currently carried on the borders of the discipline, such as: genetics of psychiatric disorders (ex. of autism), brain imagery of delusions, linguistic analysis of schizophrenic language, cognitive approach of behavioral impairments in psychotic patients, discriminative evaluation of various strategies of psychotherapy, etc. The biologist and psychiatrist Erik Kandel (Nobel prize 2000) proposed a « new intellectual framework for psychiatry », taking into account among others the fact that « insofar as psychoanalysis is successful in bringing about persistent changes in attitudes, habits, and conscious and unconscious behavior, it does so by producing alterations in gene expression that produce structural changes in the brain », and the structural changes may be evidenced through imaging techniques. The final aim is to carefully investigate in what ways psychiatry as a discipline may benefit in terms of an improved conception of mental disease, and psychiatric patients may draw practical benefits in ternis of their well-being, from the impact on our discipline of recent developments in neurosciences and in clinical and health services evaluation. Origine Origine : SPI-EAO CERIMES Canal-U Santé et Sport Générique Auteur :Anne FAGOT-LARGEAULT PHD, MD Collège de France, Chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales & Académie des sciences. Mots-clés libres : Collège de France, psychiatrie | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/1542136544 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:123905 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Collège de France - Recherche en psychiatrie : pathologies multiples, modèles communs ?Psychiatric Research: multiple disorders, common models? (en Français) | |||||
Identifiant de la fiche : 123905 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : FAGOT-LARGEAULT ANNE 01-06-2007 Description : La recherche en psychiatrie depuis les années 1950 a été, ou bien orientée par la psychanalyse (études de cas), ou bien centrée sur les essais cliniques de nouveaux médicaments. Les travaux réalisés autour de la classification ont été discutés et critiqués, mais jusqu'ici sans impact théorique bien clair. Dans les années 1990 huit rapports officiels rédigés en France établissaient que la recherche en psychiatrie est d'une grande pauvreté, non parce que les psychiatres manquent d'hypothèses, mais parce qu'ils n'ont pas une idée claire des méthodes de recherche qui peuvent faire progresser leur discipline. Cependant, aux frontières de la discipline, des méthodologies neuves se développent et mettent en évidence des résultats intéressants pour la compréhension des pathologies psychiatriques: enquête génétique, imagerie cérébrale, analyse linguistique de fragments de discours chez des patients schizophrènes, comparaison des stratégies psychothérapeutiques, nouvelles techniques d'évaluation des pratiques de soin, etc. L'objectif du séminaire est, comme son titre l'indique, de montrer que certaines avancées contemporaines des neurosciences sont susceptibles de relativiser les distinctions opérées par la classification des troubles mentaux, ou d'éclairer les rapports entre les aspects biologiques et comportementaux des pathologies psychiatriques. Le psychiatre (et Nobel 2000) Erik Kandel exhortait les psychiatres `biologistes' et les psychiatres-'analytiques' á unir leurs efforts pour donner á la recherche sur les maladies mentales un nouvel élan, et proposer aux personnes qui souffrent de troubles mentaux des perspectives de soin différentes de ce que donne aujourd'hui l'alliance entre écoute et chimio-prescription. Conservative (traditional) research in psychiatry has been either psychanalytically oriented (case studies), or aimed at improving pharmacological treatments (drug trials), with no serious reexamination of basic notions or approaches. The object of our investigation is to appreciate the impact on psychiatric concepts and methods of inquiry of new scientific research currently carried on the borders of the discipline, such as: genetics of psychiatric disorders (ex. of autism), brain imagery of delusions, linguistic analysis of schizophrenic language, cognitive approach of behavioral impairments in psychotic patients, discriminative evaluation of various strategies of psychotherapy, etc. The biologist and psychiatrist Erik Kandel (Nobel prize 2000) proposed a « new intellectual framework for psychiatry », taking into account among others the fact that « insofar as psychoanalysis is successful in bringing about persistent changes in attitudes, habits, and conscious and unconscious behavior, it does so by producing alterations in gene expression that produce structural changes in the brain », and the structural changes may be evidenced through imaging techniques. The final aim is to carefully investigate in what ways psychiatry as a discipline may benefit in terms of an improved conception of mental disease, and psychiatric patients may draw practical benefits in ternis of their well-being, from the impact on our discipline of recent developments in neurosciences and in clinical and health services evaluation. Origine Origine : SPI-EAO CERIMES Canal-U Santé et Sport Générique Auteur :Anne FAGOT-LARGEAULT PHD, MD Collège de France, Chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales & Académie des sciences. Mots-clés libres : Collège de France, psychiatrie
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, doctorat, doctorat, bac>=6, formation continue TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 21.64 Mo Durée d'exécution : 11 minutes 45 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:123905 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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