Ressource documentaire
Qu'est-ce que l'économie du développement ? (en Français) | |||
Droits : Creative Commons (BY NC) Auteur(s) : DUFLO Esther Éditeur(s) : UTLS - la suite 26-07-2003 Description : L'objet de cette conférence est de présenter les objectifs et les méthodes de l'économie du développement. L'économie du développement s'efforce de répondre aux deux questions centrales: Pourquoi certains pays sont-ils pauvres et d'autres sont riches, et pourquoi certains individus sont-ils riches et d'autres pauvres ? Cette conférence tentera de montrer que l'économie du développement a émergé réellement quand les économistes ont pris conscience et tirent les conséquences du fait que la pauvreté elle-même change les conditions dans lesquelles les individus décident, et donc la nature de leurs décisions. Cette dépendance rend la pauvreté persistante, et justifie une intervention gouvernementale ou internationale. L'économie du développement étudie dans les détails ces pièges de pauvreté, en combinant la modélisation théoriques et les études empiriques. Elle ne se borne pas a une approche purement positive (expliquer ce qui est) mais ce risque a des propositions normatives qui débouchent sur des recommandations pratiques. Les propositions normatives sont également l'occasion d'un échange entre la théorie et le travail empirique, la théorie suggérant quelles interventions ont une possibilité d'être efficaces, et le travail empirique évaluant ces interventions. L'économie du développement est ainsi aux avant-postes du travail sur une approche scientifique de l'évaluation des programmes de lutte contre la pauvreté. La deuxième partie de la conférence s'appuiera sur un exemple pour illustrer ces idées : l'adoption de nouvelles technologies en agriculture. En Inde, la "révolution verte" a été l'origine d'un accroissement considérable de la productivité et de la production agricole, pendant les années 70 et 80, avec une adoption rapide de variétés hybrides et d'engrais. L'Inde est aujourd'hui un exportateur net de céréales. Certaines régions du Kenya présentent un contraste frappant: les engrais connus depuis de nombreuses années, et dont de nombreuses expériences dans des fermes expérimentales ont prouvé l'efficacité, sont très peu utilisées. Nous étudierons les raisons possibles de ce phénomène: manque d'information, manque d'accès au crédit ou a l'insurance, dynamiques familiales qui pénalisent l'épargne, etc. L'analyse d'interventions réalisées sur le terrain (au Kenya) nous permettra d'évaluer la pertinence de chacune de ces hypothèses. Mots-clés libres : agriculture,mondialisation,production agricole | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utls/qu.est.ce.que.l.conomie.du.d.veloppement._1357/qu_est_ce_que_l_economie_du_developpement.sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:1357 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Qu'est-ce que l'économie du développement ? (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 1357 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC) Auteur(s) : DUFLO ESTHER Éditeur(s) : UTLS - la suite 26-07-2003 Description : L'objet de cette conférence est de présenter les objectifs et les méthodes de l'économie du développement. L'économie du développement s'efforce de répondre aux deux questions centrales: Pourquoi certains pays sont-ils pauvres et d'autres sont riches, et pourquoi certains individus sont-ils riches et d'autres pauvres ? Cette conférence tentera de montrer que l'économie du développement a émergé réellement quand les économistes ont pris conscience et tirent les conséquences du fait que la pauvreté elle-même change les conditions dans lesquelles les individus décident, et donc la nature de leurs décisions. Cette dépendance rend la pauvreté persistante, et justifie une intervention gouvernementale ou internationale. L'économie du développement étudie dans les détails ces pièges de pauvreté, en combinant la modélisation théoriques et les études empiriques. Elle ne se borne pas a une approche purement positive (expliquer ce qui est) mais ce risque a des propositions normatives qui débouchent sur des recommandations pratiques. Les propositions normatives sont également l'occasion d'un échange entre la théorie et le travail empirique, la théorie suggérant quelles interventions ont une possibilité d'être efficaces, et le travail empirique évaluant ces interventions. L'économie du développement est ainsi aux avant-postes du travail sur une approche scientifique de l'évaluation des programmes de lutte contre la pauvreté. La deuxième partie de la conférence s'appuiera sur un exemple pour illustrer ces idées : l'adoption de nouvelles technologies en agriculture. En Inde, la "révolution verte" a été l'origine d'un accroissement considérable de la productivité et de la production agricole, pendant les années 70 et 80, avec une adoption rapide de variétés hybrides et d'engrais. L'Inde est aujourd'hui un exportateur net de céréales. Certaines régions du Kenya présentent un contraste frappant: les engrais connus depuis de nombreuses années, et dont de nombreuses expériences dans des fermes expérimentales ont prouvé l'efficacité, sont très peu utilisées. Nous étudierons les raisons possibles de ce phénomène: manque d'information, manque d'accès au crédit ou a l'insurance, dynamiques familiales qui pénalisent l'épargne, etc. L'analyse d'interventions réalisées sur le terrain (au Kenya) nous permettra d'évaluer la pertinence de chacune de ces hypothèses. Mots-clés libres : agriculture, mondialisation, production agricole
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, licence, master, formation continue TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 184.76 Mo Durée d'exécution : 1 heure 12 minutes 54 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:1357 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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