Ressource documentaire

L’apport des outils de lecture pour le décryptage du corps dansant (en FRA)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=14749...

Droits : CC BY-NC-ND 3.0

Auteur(s) : COLL Estelle
04-04-2014

Description : Cette communication est le fruit d’un travail autour de ouvrages, Le corps pensant de Mabel Elswort Todd, et Sentir, ressentir et agir de Bonnie Bainbridge Cohen. À travers la lecture de ces ouvrages, j’analyserai l’utilisation de ces outils dans l’analyse du mouvement dansé. Je tenterai de montrer comment ces outils permettent de clarifier la pensée dansante. En outre, j’essayerai de répondre aux questions suivantes : Comment peut-on utiliser ces outils de lecture dans notre travail de chercheur ? Comment ces outils peuvent aider à clarifier notre pensée ? Sur quels plans ces outils nous apportent des réponses et arment notre regard de chercheur ? Plus précisément, à travers ces outils je revisiterai mon travail de recherche fait sur le langage chorégraphique de Dominique Bagouet. Et je souhaite voir comment ils peuvent aider, supporter, clarifier, renforcer ce travail.  Bengi Atesoz-Dorge a obtenu un doctorat en littérature comparée à l’Université Haute-Alsace. Sa thèse Écrire la danse ? Dominique Bagouet a été publiée aux Editions Orizons en 2012. Ses recherches portent sur les écritures chorégraphiques, les modes de transmission et le rituel. Elle est membre du laboratoire ILLE et du Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle Vivant à Paris. Parallèlement, elle chorégraphie et danse au sein de sa compagnie Beng Beng. Sa dernière création Bahar a été jouée à la Scène Nationale de Besançon en 2012.  COLLOQUE INTERNATIONAL La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 
Mots-clés libres : danse,outil,corps,chorégraphie,chercher
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/unice/la.apport.des.outils.de.lecture.pour.le.d.cryptage.du.corps.dansant_14749/bengiatesoz.optimis.web.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14749
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

L’apport des outils de lecture pour le décryptage du corps dansant (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sop...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/unice/la.apport.des...
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sop...
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sop...

Identifiant de la fiche : 14749
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. CC BY-NC-ND 3.0

Éditeur(s) : Estelle COLL

Description : Cette communication est le fruit d’un travail autour de ouvrages ; Le corps pensant de Mabel Elswort Todd, et Sentir, ressentir et agir de Bonnie Bainbridge Cohen. À travers la lecture de ces ouvrages, j’analyserai l’utilisation de ces outils dans l’analyse du mouvement dansé. Je tenterai de montrer comment ces outils permettent de clarifier la pensée dansante. En outre, j’essayerai de répondre aux questions suivantes : Comment peut-on utiliser ces outils de lecture dans notre travail de chercheur ? Comment ces outils peuvent aider à clarifier notre pensée ? Sur quels plans ces outils nous apportent des réponses et arment notre regard de chercheur ? Plus précisément, à travers ces outils je revisiterai mon travail de recherche fait sur le langage chorégraphique de Dominique Bagouet. Et je souhaite voir comment ils peuvent aider, supporter, clarifier, renforcer ce travail.  Bengi Atesoz-Dorge a obtenu un doctorat en littérature comparée à l’Université Haute-Alsace. Sa thèse Écrire la danse ? Dominique Bagouet a été publiée aux Editions Orizons en 2012. Ses recherches portent sur les écritures chorégraphiques, les modes de transmission et le rituel. Elle est membre du laboratoire ILLE et du Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle Vivant à Paris. Parallèlement, elle chorégraphie et danse au sein de sa compagnie Beng Beng. Sa dernière création Bahar a été jouée à la Scène Nationale de Besançon en 2012.  COLLOQUE INTERNATIONAL La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 
Mots-clés libres : danse, outil, corps, chorégraphie, chercher

Classification : Arts > Loisirs et arts du spectacle
Indice(s) Dewey: Danse (792.8)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 262.86 Mo
Durée d'exécution : 33 minutes 37 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • La recherche en danse



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14749
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML