Ressource documentaire

Création, intermédialité, dispositif : ouverture du colloque / Emmanuelle Garnier, Philippe Ortel (en Français)


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Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : GARNIER Emmanuelle, ORTEL Philippe, MICHAUD Nathalie
Éditeur(s) : Université Toulouse II-Le Mirail
12-02-2014

Description : Création, intermédialité, dispositif : ouverture / Emmanuelle Garnier, Philippe Ortel. In colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Philippe Ortel, par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 12-14 février 2014.Les questions trans-sémiotiques et trans-artistiques, devenues classiques en critique littéraire, s'élargissent aujourd'hui aux relations entre médias, prenant ainsi en compte les supports, canaux et institutions permettant aux messages de circuler. Elles s'enrichissent de nouveaux niveaux d'analyses intégrant les considérations techniques et pragmatiques qui entrent dans la définition des dispositifs de communication en général. Ainsi a émergé dans plusieurs pays simultanément la notion d'intermédialité, forgée au début des années 1960 par Jürgen Ernest Müller à partir de la notion d'intertextualité.Ce colloque aborde la question de l'intermédialité en termes de création. A quelle finalité ou à quelle urgence la collaboration entre médias répond-elle ? Sa vocation est-elle ludique, critique, politique, compensatoire, réflexive ? Tout en exploitant les possibilités, notamment techniques, du milieu dans lequel elle s'inscrit, l'intermédialité réagit-elle aux tensions ou ruptures tranversant un tel milieu ?Le colloque tente aussi de repenser la notion d'intermédialité à la lumière d'une poétique des dispositifs. On voit notamment quels effets figuratifs produit la convergence des médias au sein des oeuvres, que ce soit sur scène, au cinéma, dans une installation ou dans un texte littéraire.
Mots-clés libres : art et littérature,médias,créations artistiques hybrides,relations entre les arts,intermédialité (théorie)
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/cr.ation.interm.dialit.dispositif.ouverture.du.colloque.emmanuelle.garnier.philippe.ortel_14804/1.intro.granier.ortel.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14804
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Création, intermédialité, dispositif : ouverture du colloque / Emmanuelle Garnier, Philippe Ortel (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/cr.ation.interm...

Identifiant de la fiche : 14804
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteursTous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : GARNIER EMMANUELLE, ORTEL PHILIPPE
Éditeur(s) : Université Toulouse II-Le Mirail, Nathalie MICHAUD, SCPAM / DTICE - Université de Toulouse II-Le Mirail
12-02-2014, 12-02-2014

Description : Création, intermédialité, dispositif : ouverture / Emmanuelle Garnier, Philippe Ortel. In colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Philippe Ortel, par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 12-14 février 2014.Les questions trans-sémiotiques et trans-artistiques, devenues classiques en critique littéraire, s'élargissent aujourd'hui aux relations entre médias, prenant ainsi en compte les supports, canaux et institutions permettant aux messages de circuler. Elles s'enrichissent de nouveaux niveaux d'analyses intégrant les considérations techniques et pragmatiques qui entrent dans la définition des dispositifs de communication en général. Ainsi a émergé dans plusieurs pays simultanément la notion d'intermédialité, forgée au début des années 1960 par Jürgen Ernest Müller à partir de la notion d'intertextualité.Ce colloque aborde la question de l'intermédialité en termes de création. A quelle finalité ou à quelle urgence la collaboration entre médias répond-elle ? Sa vocation est-elle ludique, critique, politique, compensatoire, réflexive ? Tout en exploitant les possibilités, notamment techniques, du milieu dans lequel elle s'inscrit, l'intermédialité réagit-elle aux tensions ou ruptures tranversant un tel milieu ?Le colloque tente aussi de repenser la notion d'intermédialité à la lumière d'une poétique des dispositifs. On voit notamment quels effets figuratifs produit la convergence des médias au sein des oeuvres, que ce soit sur scène, au cinéma, dans une installation ou dans un texte littéraire.
Mots-clés libres : art et littérature, médias, créations artistiques hybrides, relations entre les arts, intermédialité (théorie)

Classification : Arts > Généralités - Arts
Littérature > Généralités - Littérature
Instruments du savoir : organisations et documents > Médias d'information, journalisme, édition
Indice(s) Dewey: Les arts (700)
Littérature (800)
Les différents médias (070.1)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 76.86 Mo
Durée d'exécution : 9 minutes 2 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Création, intermédialité, dispositif



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14804
Type de ressource : Ressource pédagogique
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