Ressource documentaire
L'enseignement des Sciences Médicales en Algérie : Problématique des scicences fondamentales (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : SLAMA Abdelhak, MEGUENI Kaouel, BERBER Necib, Canal U/Tice Médecine Santé Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé , KOHLER François 07-04-2008 Description : Contexte: l'enseignement des sciences fondamentales en médecine représente un pré-requis à la compréhension des aspects pathologiques, avec en perspective l'ouverture d'un champ de recherche infini, mais devant la disparition de certaines de ces disciplines et le désintérêt manifeste suscité par cette situation, se pose la question de l'avenir de ces disciplines. But: nous tenterons ici de faire l'inventaire de cette situation et de proposer des ébauches de solutions. Problématique: l'analyse de l'état des lieux met en exergue les points suivants: des difficultés en rapport avec la langue d'enseignement, une réglementation et programme peu flexibles et l'absence de relation enseignant-enseigné. des difficultés liées à l'enseignant, en partie l'absence de formation pédagogique, et la faible motivation. des difficultés liées à l'étudiant, avec un produit non préparé à l'enseignement universitaire, perte de repères, spectateur plutôt qu'acteur, évaluation aléatoire. Conclusion: une sérieuse prise en charge des problèmes pédagogiques des enseignants et des enseignés, ainsi que plans de carrière permettraient de donner une place à ces disciplines. Mots-clés libres : 2008, alégrie, cidmef, lille, médecine, sciences fondamentales, sifem | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/CIDMEF_080408_N10_SLAMA_FINAL | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:150922 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
L'enseignement des Sciences Médicales en Algérie : Problématique des scicences fondamentales (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 150922 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : SLAMA ABDELHAK, MEGUENI KAOUEL, BERBER NECIB Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé, François KOHLER, Canal U/Tice Médecine Santé 07-04-2008, 07-04-2008, 07-04-2008 Description : Contexte: l'enseignement des sciences fondamentales en médecine représente un pré-requis à la compréhension des aspects pathologiques, avec en perspective l'ouverture d'un champ de recherche infini, mais devant la disparition de certaines de ces disciplines et le désintérêt manifeste suscité par cette situation, se pose la question de l'avenir de ces disciplines. But: nous tenterons ici de faire l'inventaire de cette situation et de proposer des ébauches de solutions. Problématique: l'analyse de l'état des lieux met en exergue les points suivants: des difficultés en rapport avec la langue d'enseignement, une réglementation et programme peu flexibles et l'absence de relation enseignant-enseigné. des difficultés liées à l'enseignant, en partie l'absence de formation pédagogique, et la faible motivation. des difficultés liées à l'étudiant, avec un produit non préparé à l'enseignement universitaire, perte de repères, spectateur plutôt qu'acteur, évaluation aléatoire. Conclusion: une sérieuse prise en charge des problèmes pédagogiques des enseignants et des enseignés, ainsi que plans de carrière permettraient de donner une place à ces disciplines. Mots-clés libres : 2008, alégrie, cidmef, lille, médecine, sciences fondamentales, sifem
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, doctorat, bac>=6, formation continue, autres, autres TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 48.70 Mo Durée d'exécution : 15 minutes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:150922 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |