Ressource documentaire
Question les Sciences et leurs relations avec les autres domaines de la vie (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : GODIN Véronique, LAURENT Nathanaël, KOHLER François Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé 07-04-2008 Description : Le décret "numerus clausus" adopté par la Communauté française de Belgique prévoit l'introduction, en 1ère année de médecine (PCEM1), d'un cours intitulé "Approche transdisciplinaire de problèmes biomédicaux". Ce cours doit permettre à l'étudiant de "mobiliser les connaissances acquises dans les cours généraux de 1ère année dans l'analyse de problèmes biomédicaux". A l'UCL, nous avons choisi non seulement d'étudier les problèmes retenus à la lumière des données des sciences fondamentales mais également de les aborder dans une démarche questionnante, réflexive et critique. Cette démarche permet à l'étudiant d'examiner, en observateur extérieur, non seulement les apports de l'approche scientifique mais également ses limites et ses relations avec les autres domaines de la vie (social, politique, économique, culturel,..). Le dispositif pédagogique construit associe ainsi, dans l'étude d'un même problème, des conférences magistrales et des séminaires interactifs. Le but de cette communication est de décrire la manière dont le dispositif a été conçu: critères de choix des problèmes, choix et articulation des situations et des activités d'apprentissage, support mis à disposition des étudiants et évaluation. La communication fera également état des réactions des étudiants à son égard. Mots-clés libres : cidmef 2008 sifem, lille, médecine, PCEM1, première année | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/V_Godin | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:150984 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Question les Sciences et leurs relations avec les autres domaines de la vie (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 150984 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : GODIN VÉRONIQUE, LAURENT NATHANAËL Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé, François KOHLER 07-04-2008, 07-04-2008 Description : Le décret "numerus clausus" adopté par la Communauté française de Belgique prévoit l'introduction, en 1ère année de médecine (PCEM1), d'un cours intitulé "Approche transdisciplinaire de problèmes biomédicaux". Ce cours doit permettre à l'étudiant de "mobiliser les connaissances acquises dans les cours généraux de 1ère année dans l'analyse de problèmes biomédicaux". A l'UCL, nous avons choisi non seulement d'étudier les problèmes retenus à la lumière des données des sciences fondamentales mais également de les aborder dans une démarche questionnante, réflexive et critique. Cette démarche permet à l'étudiant d'examiner, en observateur extérieur, non seulement les apports de l'approche scientifique mais également ses limites et ses relations avec les autres domaines de la vie (social, politique, économique, culturel,..). Le dispositif pédagogique construit associe ainsi, dans l'étude d'un même problème, des conférences magistrales et des séminaires interactifs. Le but de cette communication est de décrire la manière dont le dispositif a été conçu: critères de choix des problèmes, choix et articulation des situations et des activités d'apprentissage, support mis à disposition des étudiants et évaluation. La communication fera également état des réactions des étudiants à son égard. Mots-clés libres : cidmef 2008 sifem, lille, médecine, PCEM1, première année
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, autres TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 35.66 Mo Durée d'exécution : 12 minutes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:150984 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |