Ressource documentaire
Stage de médecine générale en 1er Master (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : GIET Didier, Canal U/Tice Médecine Santé Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé 08-04-2008 Description : Contexte: un enseignement d'introduction à la médecine générale (MG) est inscrit au programme de la 4ème année des études de médecine. Il est organisé en 3 étapes: - cours magistral relatif aux fonctions du médecin généraliste - stage de 3 demi-journée en duo d'étudiants chez un Maître de stage généraliste suivi de la rédaction d'un rapport selon un canevas formaté - séance de débriefing basée sur le vécu du stage confronté à la définition de la MG de la WONCA. But: l'objectif du dispositif est de promouvoir la connaissance de la MG, de ses fonctions spécifiques dans le système de santé et de susciter des vocations chez les étudiants. Moyens: le rapport de stage fournit de nombreuses données. Par ailleurs , les étudiants complètent anonymement un pré-test et un pro-test, respectivement avant et après avoir participé à l'ensemble du dispositif d'enseignement. Résultats: Au pré-test, les étudiants perçoivent presque exclusivement le médecin généraliste comme ayant un rôle de référence aux spécialistes. Au post-test, l'éventail des fonctions du médecin généraliste s'élargit. Les étudiants lui attribuent une large gamme de fonctions spécifiques. L'analyse des pré- et post-tests semble montrer un impact du dispositif sur les perspectives d'orientation des étudiants. Au terme du dispositif, le nombre d'étudiants qui envisagent de s'orienter ultérieurement vers la MG, sans exclure d'autres spécialités, a augmenté. L'analyse des rapports montre que le stage a un effet supplémentaire inattendu: la rencontre avec des patients à leur domicile suscite chez beaucoup d'étudiants une intéressante réflexion sur l'importance d'un apprentissage ultérieur en matière de communication médecin-malade. Perspectives: les auteurs envisagent la mise en place d'un stage de MG en 5ème année visant une connaissance plus approfondie et diversifiée de la MG et de ses fonctions dans le système de soins. Ce stage aurait également comme objectif l'acquisition de compétences en communication médecin-malade. Mots-clés libres : CIDMEF, Médecin Généraliste, métier, SIFEM | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/CIDMEF_080408_N4_GIET_FINAL | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:154287 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Stage de médecine générale en 1er Master (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 154287 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : GIET DIDIER Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé, Canal U/Tice Médecine Santé 08-04-2008 Description : Contexte: un enseignement d'introduction à la médecine générale (MG) est inscrit au programme de la 4ème année des études de médecine. Il est organisé en 3 étapes: - cours magistral relatif aux fonctions du médecin généraliste - stage de 3 demi-journée en duo d'étudiants chez un Maître de stage généraliste suivi de la rédaction d'un rapport selon un canevas formaté - séance de débriefing basée sur le vécu du stage confronté à la définition de la MG de la WONCA. But: l'objectif du dispositif est de promouvoir la connaissance de la MG, de ses fonctions spécifiques dans le système de santé et de susciter des vocations chez les étudiants. Moyens: le rapport de stage fournit de nombreuses données. Par ailleurs , les étudiants complètent anonymement un pré-test et un pro-test, respectivement avant et après avoir participé à l'ensemble du dispositif d'enseignement. Résultats: Au pré-test, les étudiants perçoivent presque exclusivement le médecin généraliste comme ayant un rôle de référence aux spécialistes. Au post-test, l'éventail des fonctions du médecin généraliste s'élargit. Les étudiants lui attribuent une large gamme de fonctions spécifiques. L'analyse des pré- et post-tests semble montrer un impact du dispositif sur les perspectives d'orientation des étudiants. Au terme du dispositif, le nombre d'étudiants qui envisagent de s'orienter ultérieurement vers la MG, sans exclure d'autres spécialités, a augmenté. L'analyse des rapports montre que le stage a un effet supplémentaire inattendu: la rencontre avec des patients à leur domicile suscite chez beaucoup d'étudiants une intéressante réflexion sur l'importance d'un apprentissage ultérieur en matière de communication médecin-malade. Perspectives: les auteurs envisagent la mise en place d'un stage de MG en 5ème année visant une connaissance plus approfondie et diversifiée de la MG et de ses fonctions dans le système de soins. Ce stage aurait également comme objectif l'acquisition de compétences en communication médecin-malade. Mots-clés libres : cidmef, médecin généraliste, métier, sifem
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, master, formation continue TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 36.610 Mo Durée d'exécution : 11 minutes 14 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:154287 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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