Ressource documentaire
Outiller les étudiants en Médecine pour la recherche documentaire (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : Lanners Christine, Canal U/Tice Médecine Santé Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé 08-04-2008 Description : La mise en route de la réforme "Bologne" (réforme "LMD") en Communauté française de Belgique impose à tout étudiant de 2ème cycle ("master") de rédiger un travail personnel de 15 à 29 crédits. Cette exigence, nouvelle dans la formation médicale en Belgique, questionne la préparation de nos étudiants à une recherche d'informations, critique et de qualité. Afin de documenter leurs besoins de formation en ce domaine, nous avons: - analyser les pratiques des étudiants de 1ère année mis en situation de recherche documentaire dans le cadre d'un de leur cours - conçu un questionnaire qui a été administré aux étudiants de 1ère, 3ème et 6ème années. Ses différents items ont tenté de caractériser notamment: les démarches de recherche effectivement utilisées dans différents contextes, les sources et les supports d'informations habituellement consultés, la connaissance des différentes étapes de la recherche documentaire. En parallèle, nous avons interrogé les responsables du programme pour tenter de définir les objectifs d'une formation à différents moments-clé (début du 1er cycle, début du 2ème cycle). Une fois ces éléments rassemblés, nous avons conçu une formation en 3 modules: - les deux premiers modules s'adressent aux étudiants de 1ère année. Le premier s'appuie sur le "réflexe Internet" des étudiants et aborde prioritairement les moyens d'évaluer la fiabilité de l'information trouvée sur le WEB. Le deuxième module introduit l'étudiant aux "autres sources d'information" du domaine médical: sur base des recommandations formulées par les enseignants, nous mettons l'emphase sur les "livres" (dictionnaires, encyclopédies, monographie,...) et leur intérêt respectif. - le 3ème module s'adresse aux étudiants de 4ème année (1er année du 2ème cycle) et les familiarise avec les grandes bases de données médicales et la manière de conduire la recherche. Cette approche est intégrée à celle de l'Evidence-base medicine. La finalisation des premiers travaux des étudiants, prévue en 2009, nous permettra de juger de la pertinence de la formation proposée. Mots-clés libres : CIDMEF, méthodologie de recherche, recherche d'information, recherche documentaire, SIFEM | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/CIDMEF_080408_N11_GODIN_LANNER_FINAL | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:154463 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Outiller les étudiants en Médecine pour la recherche documentaire (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 154463 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : LANNERS CHRISTINE Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé, Canal U/Tice Médecine Santé 08-04-2008 Description : La mise en route de la réforme "Bologne" (réforme "LMD") en Communauté française de Belgique impose à tout étudiant de 2ème cycle ("master") de rédiger un travail personnel de 15 à 29 crédits. Cette exigence, nouvelle dans la formation médicale en Belgique, questionne la préparation de nos étudiants à une recherche d'informations, critique et de qualité. Afin de documenter leurs besoins de formation en ce domaine, nous avons: - analyser les pratiques des étudiants de 1ère année mis en situation de recherche documentaire dans le cadre d'un de leur cours - conçu un questionnaire qui a été administré aux étudiants de 1ère, 3ème et 6ème années. Ses différents items ont tenté de caractériser notamment: les démarches de recherche effectivement utilisées dans différents contextes, les sources et les supports d'informations habituellement consultés, la connaissance des différentes étapes de la recherche documentaire. En parallèle, nous avons interrogé les responsables du programme pour tenter de définir les objectifs d'une formation à différents moments-clé (début du 1er cycle, début du 2ème cycle). Une fois ces éléments rassemblés, nous avons conçu une formation en 3 modules: - les deux premiers modules s'adressent aux étudiants de 1ère année. Le premier s'appuie sur le "réflexe Internet" des étudiants et aborde prioritairement les moyens d'évaluer la fiabilité de l'information trouvée sur le WEB. Le deuxième module introduit l'étudiant aux "autres sources d'information" du domaine médical: sur base des recommandations formulées par les enseignants, nous mettons l'emphase sur les "livres" (dictionnaires, encyclopédies, monographie,...) et leur intérêt respectif. - le 3ème module s'adresse aux étudiants de 4ème année (1er année du 2ème cycle) et les familiarise avec les grandes bases de données médicales et la manière de conduire la recherche. Cette approche est intégrée à celle de l'Evidence-base medicine. La finalisation des premiers travaux des étudiants, prévue en 2009, nous permettra de juger de la pertinence de la formation proposée. Mots-clés libres : cidmef, méthodologie de recherche, recherche d'information, recherche documentaire, sifem
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, licence, master, formation continue TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 59.46 Mo Durée d'exécution : 18 minutes 13 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:154463 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |