Ressource documentaire

SHS 3G - 15 janvier 2015 (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=17047...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Éditeur(s) : Vilpoix Gaël
15-01-2015

Description : Dominique Boullier a publié un texte d’orientation pour des sciences humaines et sociales de troisième génération qui assumeraient le caractère spécifique du monde de données créé par le numérique en réseaux, sans le rabattre sur les sciences de la société ou les sciences de l’opinion (ni de l’économie, ni de l’individu). Toutes ces entités ont émergé dans des situations politiques, institutionnelles et techniques spécifiques, le Big Data fait émerger un autre monde, qui, pour l’instant, n’est pris en compte que par des agences spécialisées dans le traitement de masse de ces données pour produire des corrélations à potentiel prédictif. Le risque existe que les SHS soient disqualifiées durablement pour exploiter ces données et pour produire la réflexivité qui a constitué jusqu’ici leur raison d’être.   Le séminaire doit avant tout discuter du cadre d’analyse proposé dans ce texte, à la fois sur les enjeux du Big Data, sur la mise en perspective historique des générations de sciences sociales et sur les modes d’action possibles pour les SHS. Il prétend fournir une arène de pensée stratégique pour les SHS qui ne considèrent pas le numérique comme une simple augmentation de leur puissance de travail mais comme un défi de rénovation conceptuelle. Cependant, le cadre proposé est en même temps une offre diplomatique reconnaissant la place de chaque approche et sa légitimité, bâtie sur la construction réussie d’une évidence partagée (la société, l’opinion, l’individu, l’économie). La visée finale, sans doute difficile à atteindre, est de déployer un plan stratégique pour les SHS de troisième génération qui permette dans le même temps de repréciser les usages du numérique pour les SHS des générations précédentes.
Mots-clés libres : big data
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/fmsh/shs.3g.15.janvier.2015_17047/shs_3g_15_janvier_2015_17047.sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17047
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

SHS 3G - 15 janvier 2015 (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/fmsh/shs_3g_15_janvier...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/fmsh/shs.3g.15.janv...

Identifiant de la fiche : 17047
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Éditeur(s) : Gaël Vilpoix

Description : Dominique Boullier a publié un texte d’orientation pour des sciences humaines et sociales de troisième génération qui assumeraient le caractère spécifique du monde de données créé par le numérique en réseaux, sans le rabattre sur les sciences de la société ou les sciences de l’opinion (ni de l’économie, ni de l’individu). Toutes ces entités ont émergé dans des situations politiques, institutionnelles et techniques spécifiques, le Big Data fait émerger un autre monde, qui, pour l’instant, n’est pris en compte que par des agences spécialisées dans le traitement de masse de ces données pour produire des corrélations à potentiel prédictif. Le risque existe que les SHS soient disqualifiées durablement pour exploiter ces données et pour produire la réflexivité qui a constitué jusqu’ici leur raison d’être.   Le séminaire doit avant tout discuter du cadre d’analyse proposé dans ce texte, à la fois sur les enjeux du Big Data, sur la mise en perspective historique des générations de sciences sociales et sur les modes d’action possibles pour les SHS. Il prétend fournir une arène de pensée stratégique pour les SHS qui ne considèrent pas le numérique comme une simple augmentation de leur puissance de travail mais comme un défi de rénovation conceptuelle. Cependant, le cadre proposé est en même temps une offre diplomatique reconnaissant la place de chaque approche et sa légitimité, bâtie sur la construction réussie d’une évidence partagée (la société, l’opinion, l’individu, l’économie). La visée finale, sans doute difficile à atteindre, est de déployer un plan stratégique pour les SHS de troisième génération qui permette dans le même temps de repréciser les usages du numérique pour les SHS des générations précédentes.
Mots-clés libres : big data

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Ressources humaines
Classification : Sciences sociales > Généralités - Sciences sociales
Indice(s) Dewey: Sciences sociales et humaines (300)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 821.12 Mo
Durée d'exécution : 2 heures 48 minutes 35 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • SHS 3G



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17047
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML