Ressource documentaire

Quelques modèles solubles pour le trafic routier (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=17327...

Droits : © Inria Paris - Rocquencourt

Auteur(s) : LASGOUTTES Jean-Marc
06-06-2013

Description : Le phénomène de formation spontanée de bouchons « en accordéon » sur les axes routiers est décrit notamment par la théorie des 3 phases de Kerner, qui décrit la structure du diagramme fondamental du trafic sur autoroute. Des automates cellulaires comme le modèle de Nagel-Schreckenberg permettent de reproduire ce phénomène, mais ils sont très difficiles à étudier mathématiquement au delà des approximations de champ moyen. Une autre manière de modéliser le trafic est d'utiliser le processus d'exclusion simple totalement asymétrique (TASEP), qui est populaire en physique statistique en raison de l'existence de solutions exactes non triviales. Toutefois, il ne permet pas aux particules d'évoluer à des vitesses différentes. Dans cet exposé, on explorera diverses pistes permettant de lever cette limitation et on montrera comment cela peut mener à des phénomènes de condensation dans la géométrie d'anneau. On utilisera en particulier les possibilités offertes par la reformulation d'un tel modèle comme un réseau fermé de files d'attentes en tandem.
Mots-clés libres : modèle statistique,trafic routier
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/fuscia/quelques.mod.les.solubles.pour.le.trafic.routier_17327/30mn_science_06062013.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17327
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Quelques modèles solubles pour le trafic routier (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/inria/quelques_modeles...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/fuscia/quelques.mod...
http://www.canal-u.tv/video/inria/dl.1/quelques_mo...

Identifiant de la fiche : 17327
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs© Inria Paris - Rocquencourt

Auteur(s) : LASGOUTTES JEAN-MARC
Éditeur(s) : INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique)
06-06-2013

Description : Le phénomène de formation spontanée de bouchons « en accordéon » sur les axes routiers est décrit notamment par la théorie des 3 phases de Kerner, qui décrit la structure du diagramme fondamental du trafic sur autoroute. Des automates cellulaires comme le modèle de Nagel-Schreckenberg permettent de reproduire ce phénomène, mais ils sont très difficiles à étudier mathématiquement au delà des approximations de champ moyen. Une autre manière de modéliser le trafic est d'utiliser le processus d'exclusion simple totalement asymétrique (TASEP), qui est populaire en physique statistique en raison de l'existence de solutions exactes non triviales. Toutefois, il ne permet pas aux particules d'évoluer à des vitesses différentes. Dans cet exposé, on explorera diverses pistes permettant de lever cette limitation et on montrera comment cela peut mener à des phénomènes de condensation dans la géométrie d'anneau. On utilisera en particulier les possibilités offertes par la reformulation d'un tel modèle comme un réseau fermé de files d'attentes en tandem.
Mots-clés libres : modèle statistique, trafic routier

Classification UNIT : Mathématiques > Probabilités et statistiques
Classification : Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière > Mathématiques
Indice(s) Dewey: Statistique mathématique (519.5)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 1.88 Go
Durée d'exécution : 36 minutes 7 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • La demi-heure de science : pourquoi mène t-on des recherches dans ce domaine là ? Inria Paris - Rocquencourt



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17327
Type de ressource : Ressource pédagogique
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