Ressource documentaire
Paysages d’après photographie (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : Ehrmann Sabine, Besse Jean-Marc 08-11-2011 Description : En regard de quelques images, il s’agit de se demander ce que la photographie a fait au paysage. Sous cette question se love l’hypothèse que la photographie aurait fait époque pour le paysage, une époque moderne. Qu’on pense à la photographie comme à un des outils désormais familier des paysagistes, comme à un référent visuel qui aura su faire entrer sous le référent « paysage » des espaces en marge des canons traditionnels de reconnaissance (zone industrielle, friche urbaine, espace infrastructurel, etc.) ou que l’on considère le cortège sémantique (le banal, le fragment, la révélation, etc.), abondamment réactivé par nos manières actuelles de voir, de dire et peut-être aussi de faire des paysages, l’hypothèse est que la photographie aura, si ce n’est déterminé, du moins imprégné profondément la définition du paysage moderne. Elle aurait, a minima, fait cela au paysage : le tenir pour un moment d’espace. Il convient de mesurer les conséquences de cette proposition qui formule paradoxalement le paysage dans l’ordre des événements plus que dans celui des images. Mots-clés libres : histoire de l'art,architecture | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/meshs/paysages.da.apr.s.photographie_18441/ehrmann_cu_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:18441 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Paysages d’après photographie (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 18441 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : EHRMANN SABINE, BESSE JEAN-MARC 08-11-2011, 08-11-2011 Description : En regard de quelques images, il s’agit de se demander ce que la photographie a fait au paysage. Sous cette question se love l’hypothèse que la photographie aurait fait époque pour le paysage ; une époque moderne. Qu’on pense à la photographie comme à un des outils désormais familier des paysagistes, comme à un référent visuel qui aura su faire entrer sous le référent « paysage » des espaces en marge des canons traditionnels de reconnaissance (zone industrielle, friche urbaine, espace infrastructurel, etc.) ou que l’on considère le cortège sémantique (le banal, le fragment, la révélation, etc.), abondamment réactivé par nos manières actuelles de voir, de dire et peut-être aussi de faire des paysages ; l’hypothèse est que la photographie aura, si ce n’est déterminé, du moins imprégné profondément la définition du paysage moderne. Elle aurait, a minima, fait cela au paysage : le tenir pour un moment d’espace. Il convient de mesurer les conséquences de cette proposition qui formule paradoxalement le paysage dans l’ordre des événements plus que dans celui des images. Mots-clés libres : histoire de l'art, architecture
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 1.65 Go Durée d'exécution : 1 heure 51 minutes 22 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:18441 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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