Ressource documentaire

La rupture du contrat de communication (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=18461...

Droits : Licence Creative Commons BY NC SA

Auteur(s) : CHARAUDEAU Patrick
11-06-2014

Description : Nous discuterons ici la transgression du contrat de communication dans des campagnes publicitaires de Benetton. Tout en donnant à ses affiches l'indice essentiel du domaine de communication publicitaire (le nom de la marque), elles traitent de sujets qui ne sont pas prévus par le contrat publicitaire . Celui-ci, en effet, exclut qu'il soit traité d'événements se produisant dans l'espace public ou mettant en cause la morale sociale. Or, c'est ce qu'ont fait les campagnes Benetton. Le problème posé par celles-ci n'est pas qu'elles aient traité de la guerre en Bosnie, ni du Sida, ni du racisme, c'est qu'elles l'aient fait dans le cadre d'une publicité commerciale. Autrement dit, ce que l'on peut reprocher à ces campagnes, c'est d'avoir triché avec les contrats. Elles se présentent comme une campagne humanitaire qui répond à un contrat de communication civique : "informer pour faire agir de façon solidaire" , alors que leur finalité répond à une campagne commerciale dont le contrat est de consommation : « séduire pour faire acheter ». Il s'agit donc ici d'une transgression portant sur l'une des composantes du contrat de communication publicitaire, le propos : au lieu de vanter un bien de consommation, est traitée une information renvoyant à la vie publique, sociale et politique.
Mots-clés libres : communication,discours,argumentation,médiatisation,controverse
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/tele2sciences/le.contrat.de.communication.scientifique.p.dagogique.et.m.diatique.copie._18461/s.quence.5.m4v


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18461
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

La rupture du contrat de communication (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/la_ruptu...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/tele2sciences/le.co...

Identifiant de la fiche : 18461
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteursLicence Creative Commons BY NC SA

Auteur(s) : CHARAUDEAU PATRICK
11-06-2014

Description : Nous discuterons ici la transgression du contrat de communication dans des campagnes publicitaires de Benetton. Tout en donnant à ses affiches l'indice essentiel du domaine de communication publicitaire (le nom de la marque), elles traitent de sujets qui ne sont pas prévus par le contrat publicitaire . Celui-ci, en effet, exclut qu'il soit traité d'événements se produisant dans l'espace public ou mettant en cause la morale sociale. Or, c'est ce qu'ont fait les campagnes Benetton. Le problème posé par celles-ci n'est pas qu'elles aient traité de la guerre en Bosnie, ni du Sida, ni du racisme, c'est qu'elles l'aient fait dans le cadre d'une publicité commerciale. Autrement dit, ce que l'on peut reprocher à ces campagnes, c'est d'avoir triché avec les contrats. Elles se présentent comme une campagne humanitaire qui répond à un contrat de communication civique : "informer pour faire agir de façon solidaire" , alors que leur finalité répond à une campagne commerciale dont le contrat est de consommation : « séduire pour faire acheter ». Il s'agit donc ici d'une transgression portant sur l'une des composantes du contrat de communication publicitaire, le propos : au lieu de vanter un bien de consommation, est traitée une information renvoyant à la vie publique, sociale et politique.
Mots-clés libres : communication, discours, argumentation, médiatisation, controverse

Classification : Instruments du savoir : organisations et documents > Médias d'information, journalisme, édition
Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière > Généralités - Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière
Indice(s) Dewey: Editeurs institutionnels (archives, bibliothèques, centres de documentation, musées, universités...) (070.594)
Sciences naturelles et fondamentales / Ouvrages généraux et divers (500)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : master



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 113.75 Mo
Durée d'exécution : 9 minutes 54 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • La médiatisation des controverses scientifiques



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18461
Type de ressource : Ressource pédagogique
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