Ressource documentaire

Les instructions discursives du discours de médiatisation (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=18462...

Droits : Licence Creative Commons BY NC SA

Auteur(s) : CHARAUDEAU Patrick
11-06-2014

Description : On parle de vulgarisation scientifique lorsqu'un savoir scientifique est mis à la portée du plus grand nombre. Dans cette situation de communication, les partenaires n'ont pas la même identité : l'un sait (l'enseignant, le journaliste), l'autre ne sait pas (le lecteur, l'élève). Parmi les types de vulgarisation scientifique, le contrat didactique se distingue par le fait que l'élève ou l'étudiant doit être capable, non seulement de comprendre, mais aussi de reproduire un certain savoir.
Mots-clés libres : communication,discours,argumentation,médiatisation,controverse
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/tele2sciences/le.contrat.de.communication.scientifique.p.dagogique.et.m.diatique.copie._18462/s.quence.6.m4v


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18462
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Les instructions discursives du discours de médiatisation (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/les_inst...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/tele2sciences/le.co...

Identifiant de la fiche : 18462
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteursLicence Creative Commons BY NC SA

Auteur(s) : CHARAUDEAU PATRICK
11-06-2014

Description : On parle de vulgarisation scientifique lorsqu'un savoir scientifique est mis à la portée du plus grand nombre. Dans cette situation de communication, les partenaires n'ont pas la même identité : l'un sait (l'enseignant, le journaliste), l'autre ne sait pas (le lecteur, l'élève). Parmi les types de vulgarisation scientifique, le contrat didactique se distingue par le fait que l'élève ou l'étudiant doit être capable, non seulement de comprendre, mais aussi de reproduire un certain savoir.
Mots-clés libres : communication, discours, argumentation, médiatisation, controverse

Classification : Instruments du savoir : organisations et documents > Médias d'information, journalisme, édition
Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière > Généralités - Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière
Indice(s) Dewey: Editeurs institutionnels (archives, bibliothèques, centres de documentation, musées, universités...) (070.594)
Sciences naturelles et fondamentales / Ouvrages généraux et divers (500)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : master



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 166.14 Mo
Durée d'exécution : 14 minutes 30 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • La médiatisation des controverses scientifiques



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18462
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML