Ressource documentaire

Matisse gratte (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=18618...

Droits : INHA

Auteur(s) : Peltier Philippe, KERGRAISSE Philippe
30-05-2015

Description : Au sein des gestes composant l’attirail de peintre d’Henri Matisse, il y a – par périodes- « le désir de gratter et de bouleverser la surface du tableau » (Jack Flam). Matisse n’est ni le premier, ni le dernier à gratter ses tableaux, certes : mais quelle place théorique et historique tient ici cette pratique, dont on peut immédiatement imaginer la part compulsive ou pulsionnelle, dans son travail pictural ? Quelles tensions met-elle en jeu ? Quels dessous et quels dehors ?Plus de vingt ans après une première étude, nous proposons, aujourd’hui, de réactiver la visibilité des grattages de Matisse, à partir du plus « irritable » de ses tableaux, la Vue de Notre-Dame, Paris, quai Saint-Michel, printemps 1914, conservé au MoMA de New York.
Mots-clés libres : grattage,Matisse
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/institut_national_de_l_histoire_de_l_art/_18618/seq.g.matisse.gratte_hd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18618
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Matisse gratte (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/institut_national_de_l...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/institut_national_d...

Identifiant de la fiche : 18618
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteursINHA

Auteur(s) : PELTIER PHILIPPE
Éditeur(s) : Philippe KERGRAISSE
30-05-2015

Description : Au sein des gestes composant l’attirail de peintre d’Henri Matisse, il y a – par périodes- « le désir de gratter et de bouleverser la surface du tableau » (Jack Flam). Matisse n’est ni le premier, ni le dernier à gratter ses tableaux, certes : mais quelle place théorique et historique tient ici cette pratique, dont on peut immédiatement imaginer la part compulsive ou pulsionnelle, dans son travail pictural ? Quelles tensions met-elle en jeu ? Quels dessous et quels dehors ?Plus de vingt ans après une première étude, nous proposons, aujourd’hui, de réactiver la visibilité des grattages de Matisse, à partir du plus « irritable » de ses tableaux, la Vue de Notre-Dame, Paris, quai Saint-Michel, printemps 1914, conservé au MoMA de New York.
Mots-clés libres : grattage, Matisse

Classification : Arts > Peinture et peintures
Arts > Généralités - Arts
Indice(s) Dewey: Procédés et types de peinture (751)
Art contemporain (19-20e siècles) (709.04)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 1.68 Go
Durée d'exécution : 43 minutes 30 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Festival de l'histoire de l'art



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18618
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML