Ressource documentaire
ANARLF 2009 - Hyperoxie et neuroréanimation (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : FRANCONY Gilles, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport , CERIMES Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport , CERIMES 26-11-2009 Description : 31ème journée de l’association de Neuro Anesthésie Réanimation de Langue Française (ANARLF). Thérapeutique en neuro anesthésie-réanimation.ANARLF 2009 Nancy – Hyperoxie et neuroréanimationRésumé : Le rôle central de l’ischémie dans le pronostic des patients cérébrolésés, l’utilisation croissante du monitorage de la pression tissulaire cérébrale en oxygène et la recherche de nouvelles modalités neuroprotectrices ont entraîné un regain d’intérêt pour l’hyperoxie thérapeutique normobare en neuroréanimation. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’arguments cliniques, ou expérimentaux suffisamment convaincants pour en recommander l’usage en routine clinique. Les effets secondaires de l’hyperoxie normobare sont davantage théoriques que réels, mais l’absence de bénéfices nets quant à son emploi ne permet pas d’en recommander l’usage systématique. L’hyperoxie pourrait avoir un intérêt chez les patients à risque ischémique persistant malgré l’optimisation du débit sanguin cérébral et du contenu artériel en oxygène. Des études randomisées sur des groupes ciblés de patients sont nécessaires.Auteur : Gilles FRANCONY - Pôle Anesthésie-Réanimation Hôpital Michallon, GrenobleSCD Médecine. Mots-clés libres : ANARLF 2009 Nancy, anesthésie, hyperoxie, neurologie, neuroprotection, O2, oxygénation tissulaire cérébrale, pharmacologie, réanimation | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/20091126_anarlf_n6_francony | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:190957 Type de ressource : Ressource documentaire |
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ANARLF 2009 - Hyperoxie et neuroréanimation (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 190957 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : FRANCONY GILLES Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES 26-11-2009 Description : 31ème journée de l’association de Neuro Anesthésie Réanimation de Langue Française (ANARLF). Thérapeutique en neuro anesthésie-réanimation.ANARLF 2009 Nancy – Hyperoxie et neuroréanimationRésumé : Le rôle central de l’ischémie dans le pronostic des patients cérébrolésés, l’utilisation croissante du monitorage de la pression tissulaire cérébrale en oxygène et la recherche de nouvelles modalités neuroprotectrices ont entraîné un regain d’intérêt pour l’hyperoxie thérapeutique normobare en neuroréanimation. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’arguments cliniques, ou expérimentaux suffisamment convaincants pour en recommander l’usage en routine clinique. Les effets secondaires de l’hyperoxie normobare sont davantage théoriques que réels, mais l’absence de bénéfices nets quant à son emploi ne permet pas d’en recommander l’usage systématique. L’hyperoxie pourrait avoir un intérêt chez les patients à risque ischémique persistant malgré l’optimisation du débit sanguin cérébral et du contenu artériel en oxygène. Des études randomisées sur des groupes ciblés de patients sont nécessaires.Auteur : Gilles FRANCONY - Pôle Anesthésie-Réanimation Hôpital Michallon, GrenobleSCD Médecine. Mots-clés libres : ANARLF 2009 Nancy, anesthésie, hyperoxie, neurologie, neuroprotection, O2, oxygénation tissulaire cérébrale, pharmacologie, réanimation
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, master, doctorat, doctorat, bac>=6, formation continue TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 100.88 Mo Durée d'exécution : 36 minutes 34 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:190957 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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