Ressource documentaire

Que faire de nos traces numériques ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=19252...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : MERZEAU Louise
12-10-2015

Description : En quelques années, le numérique a évolué dans le sens d’une personnalisation des interfaces et des contenus : chacun, aujourd’hui, peut prétendre à une information sur mesure. La contrepartie est un traçage systématique des préférences et des comportements des utilisateurs sur les réseaux. Traduite en traces, l’identité relève alors de plus en plus du calcul et de la documentation. Livrée aux algorithmes, la personne fait l’objet de traitements et de transactions. Cette évolution pose la question de la dépossession et de la réappropriation de sa « présence numérique ». En termes de contrôle ou de protection bien sûr, mais aussi d’exercice individuel et collectif d’une liberté, d’une mémoire et d’une sociabilité. Car notre environnement numérique doit d’abord se penser comme un espace à habiter, à construire et à partager.
Mots-clés libres : protection,contrôle,liberté,identité,traces numériques,information,traçage,présence numérique,mémoire
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/universite_du_havre/que.faire.de.nos.traces.num.riques._19252/u.pop_2015_10_12_que_faire_de_nos_traces_numeriques_louise.merzeau.mp3


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19252
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Que faire de nos traces numériques ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_du_havre/qu...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/universite_du_havre...

Identifiant de la fiche : 19252
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Auteur(s) : MERZEAU LOUISE
12-10-2015

Description : En quelques années, le numérique a évolué dans le sens d’une personnalisation des interfaces et des contenus : chacun, aujourd’hui, peut prétendre à une information sur mesure. La contrepartie est un traçage systématique des préférences et des comportements des utilisateurs sur les réseaux. Traduite en traces, l’identité relève alors de plus en plus du calcul et de la documentation. Livrée aux algorithmes, la personne fait l’objet de traitements et de transactions. Cette évolution pose la question de la dépossession et de la réappropriation de sa « présence numérique ». En termes de contrôle ou de protection bien sûr, mais aussi d’exercice individuel et collectif d’une liberté, d’une mémoire et d’une sociabilité. Car notre environnement numérique doit d’abord se penser comme un espace à habiter, à construire et à partager.
Mots-clés libres : protection, contrôle, liberté, identité, traces numériques, information, traçage, présence numérique, mémoire

Classification : Instruments du savoir : organisations et documents > Bibliothéconomie, Sciences de l'information
Indice(s) Dewey: Internet, World Wide Web en tant que systèmes de recherche et stockage d'information (025.042)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 237.98 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 43 minutes 58 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Université Populaire
  • Communication et langages



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19252
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML