Ressource documentaire
Retour d'expérience d'enseignant : conception, animation et évaluation d'un enseignement en ligne / Christine Dualé, Amandine de Malet (en Français) | |||
Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : DUALÉ Christine, DE MALET Amandine, DELPECH Franck Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 29-06-2015 Description : Retour d'expérience d'enseignant : conception, animation et évaluation d'un enseignement en ligne / Christine Dualé, Amandine de Malet, in "PédagoTice 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Conférences plénières. Cette communication propose de découvrir -depuis sa conception jusqu’aux étapes de mise en ligne, d'animation et d’évaluation- un exemple de module d’auto-formation interactif au travers d'une expérience de développement d’un projet de type SPOC visant le perfectionnement en anglais d'étudiants en master 2 par l’acquisition de connaissances culturelles. Sont présentés le dispositif et les objectifs pédagogiques, les outils de conception de contenus (Moodle, OpaleSup), les principales caractéristiques du module, les activités interactives destinées à l’apprentissage en autonomie et les modes d'examens à distance des étudiants. Si un tel dispositif présente une flexibilité non négligeable tant pour l'équipe pédagogique que pour le groupe d'étudiants, néanmoins, les résultats de l'évaluation du dispositif amènent à réfléchir à des pistes d'amélioration répondant aux attentes et besoins exprimés par les étudiants et par la conceptrice de l'enseignement. Mots-clés libres : enseignement en ligne,auto-apprentissage,ingénierie pédagogique,pratiques enseignantes,usages du numérique dans l’enseignement supérieur,apprentissage à distance | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/retour.d.exp.rience.d.enseignant.conception.animation.et.valuation.d.un.enseignant.en.ligne.christine.dual.amandine.de.malet_19413/05.duale.et.de.malet.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:19413 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Retour d'expérience d'enseignant : conception, animation et évaluation d'un enseignement en ligne / Christine Dualé, Amandine de Malet (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 19413 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : DUALÉ CHRISTINE, DE MALET AMANDINE Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 29-06-2015, 29-06-2015 Description : Retour d'expérience d'enseignant : conception, animation et évaluation d'un enseignement en ligne / Christine Dualé, Amandine de Malet, in "PédagoTice 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Conférences plénières. Cette communication propose de découvrir -depuis sa conception jusqu’aux étapes de mise en ligne, d'animation et d’évaluation- un exemple de module d’auto-formation interactif au travers d'une expérience de développement d’un projet de type SPOC visant le perfectionnement en anglais d'étudiants en master 2 par l’acquisition de connaissances culturelles. Sont présentés le dispositif et les objectifs pédagogiques, les outils de conception de contenus (Moodle, OpaleSup), les principales caractéristiques du module, les activités interactives destinées à l’apprentissage en autonomie et les modes d'examens à distance des étudiants. Si un tel dispositif présente une flexibilité non négligeable tant pour l'équipe pédagogique que pour le groupe d'étudiants, néanmoins, les résultats de l'évaluation du dispositif amènent à réfléchir à des pistes d'amélioration répondant aux attentes et besoins exprimés par les étudiants et par la conceptrice de l'enseignement. Mots-clés libres : enseignement en ligne, auto-apprentissage, ingénierie pédagogique, pratiques enseignantes, usages du numérique dans l’enseignement supérieur, apprentissage à distance
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 190.910 Mo Durée d'exécution : 23 minutes 6 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:19413 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |