Ressource documentaire
Le laboratoire numérique en physiologie : apport des outils numériques dans l'initiation au raisonnement physiologique (tableau numérique et supports multimédia) / Fares Gouzi (en Français) | |||
Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : GOUZI Fares, DELPECH Franck Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 29-06-2015 Description : Le laboratoire numérique en physiologie : apport des outils numériques dans l'initiation au raisonnement physiologique (tableau numérique et supports multimédia) / Fares Gouzi, in "PédagoTice 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2013. Session : Motiver les apprenants en présentiel. La formation à la physiologie humaine passe par une initiation à la démarche expérimentale. L’apprentissage par problème est une méthode pédagogique ayant démontré sa capacité à initier les étudiants au raisonnement physiologique. Cependant, la forme actuelle des enseignements dirigés (ED) de physiologie en deuxième cycle des études médicales ne permet pas d’atteindre cet objectif. Nous avons donc cherché à évaluer la faisabilité d’un ED interactif utilisant les TIC pour l’enseignement (supports multimédia, tableau blanc interactif, systèmes d’acquisition de paramètres physiologiques) ainsi que la participation des étudiants à cette nouvelle forme d’ED par rapport à sa forme actuelle. La production des étudiants a révélé que la manipulation de paramètres et l’élaboration d’hypothèses et de mécanismes étaient faisables avec ces outils numériques au cours d’un ED de deuxième cycle des études médicales. De plus, la participation et les échanges entre les étudiants étaient supérieurs au cours de ces ED « interactifs » par rapport aux ED « classiques ». Finalement, les ED de physiologie utilisant les nouveaux outils numériques pourrait constituer le point de départ pour une initiation au raisonnement physiologique et donc médical à ce stade des études médicales. Mots-clés libres : évaluation des étudiants de médecine,enseignement et nouvelles technologies,innovations pédagogiques,usages du numérique dans l’enseignement supérieur,physiologie (étude et enseignement) | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/le.laboratoire.num.rique.en.physiologie.apport.des.outils.num.riques.dans.l.initiation.au.raisonnement.physiologique.tableau.num.rique.et.supports.multim.dia.fares.gouzi.nicolas.molinari_19419/09.gouzi.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:19419 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Le laboratoire numérique en physiologie : apport des outils numériques dans l'initiation au raisonnement physiologique (tableau numérique et supports multimédia) / Fares Gouzi (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 19419 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : GOUZI FARES Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 29-06-2015 Description : Le laboratoire numérique en physiologie : apport des outils numériques dans l'initiation au raisonnement physiologique (tableau numérique et supports multimédia) / Fares Gouzi, in "PédagoTice 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2013. Session : Motiver les apprenants en présentiel. La formation à la physiologie humaine passe par une initiation à la démarche expérimentale. L’apprentissage par problème est une méthode pédagogique ayant démontré sa capacité à initier les étudiants au raisonnement physiologique. Cependant, la forme actuelle des enseignements dirigés (ED) de physiologie en deuxième cycle des études médicales ne permet pas d’atteindre cet objectif. Nous avons donc cherché à évaluer la faisabilité d’un ED interactif utilisant les TIC pour l’enseignement (supports multimédia, tableau blanc interactif, systèmes d’acquisition de paramètres physiologiques) ainsi que la participation des étudiants à cette nouvelle forme d’ED par rapport à sa forme actuelle. La production des étudiants a révélé que la manipulation de paramètres et l’élaboration d’hypothèses et de mécanismes étaient faisables avec ces outils numériques au cours d’un ED de deuxième cycle des études médicales. De plus, la participation et les échanges entre les étudiants étaient supérieurs au cours de ces ED « interactifs » par rapport aux ED « classiques ». Finalement, les ED de physiologie utilisant les nouveaux outils numériques pourrait constituer le point de départ pour une initiation au raisonnement physiologique et donc médical à ce stade des études médicales. Mots-clés libres : évaluation des étudiants de médecine, enseignement et nouvelles technologies, innovations pédagogiques, usages du numérique dans l’enseignement supérieur, physiologie (étude et enseignement)
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 181.58 Mo Durée d'exécution : 21 minutes 58 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:19419 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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