Ressource documentaire
Classe inversée : mesures des perceptions étudiantes et de l'impact sur l'apprentissage / Jean-Louis Ferrarini, Sassia Moutalibi (en Français) | |||
Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : FERRARINI Jean-Louis, MOUTALIBI Sassia, DELPECH Franck Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 30-06-2015 Description : Classe inversée : mesures des perceptions étudiantes et de l'impact sur l'apprentissage / Jean-Louis Ferrarini, Sassia Moutalibi, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Classes inversées. Le terme  , d’inversion de classe (classroomflip) apparaît en 2000 [J. Baker, in 11th International Conference on College Teaching and Learning] pour décrire la stratégie pédagogique se traduisant par la transmission  , à distance  , des  , concepts d’un cours, associée au travail d’appropriation de ces concepts en classe. Le département APPRENDRE de l’Université Savoie Mont Blanc a engagé par l’intermédiaire de son conseiller pédagogique, conjointement enseignant de chimie, et de ses ingénieurs pédagogiques, une expérience de classe inversée, assortie d’une série de mesures des perceptions étudiantes et des traces d’usage, vis-à-vis des outils numériques utilisés (télévoteurs, plateforme LMS, screencasts et vidéos de cours, etc.). L’impact de cette méthode sur l’apprentissage des étudiants a été évalué grâce à une mesure du gain d’apprentissage d’un "groupe  , inversé",  , par rapport à un groupe témoin comparable, ayant suivi le même cours de façon  , traditionnelle. L’enquête auprès des étudiants de préparation au cycle ingénieur de première année Polytech indique une perception de motivation accrue, d’apprentissage amélioré, mais traduit aussi leur volonté de ne pas "inverser" la totalité des contenus du cours. Le taux de visionnage des  , ressources en ligne est plus élevé lorsqu’elles sont jumelées à un test  , dont l’évaluation est prise en compte dans la note finale des étudiants. Leur consultation est aussi plus grande si elles sont , "intégrées" dans la scénarisation du coursplutôt que proposées de façon facultative. Le gain d’apprentissage mesuré sur le groupe "classe inversée" est significativement plus élevé (45 %) que celui du groupe témoin (32 %). Cette étude a permis aussi d’identifier les paramètres d’un accompagnement techno-pédagogique qui pourrait être proposé à un enseignant qui souhaiterait se  , tourner vers cette stratégie innovante. Mots-clés libres : évaluation des apprentissages,enseignement et nouvelles technologies,usages du numérique dans l’enseignement supérieur,classe inversée | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/classe.invers.e.mesures.des.perceptions.tudiantes.et.de.l.impact.sur.l.apprentissage.jean.louis.ferrarini.sassia.moutalibi_19424/14.ferrarini.et.moutalibi.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:19424 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Classe inversée : mesures des perceptions étudiantes et de l'impact sur l'apprentissage / Jean-Louis Ferrarini, Sassia Moutalibi (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 19424 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : FERRARINI JEAN-LOUIS, MOUTALIBI SASSIA Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 30-06-2015, 30-06-2015 Description : Classe inversée : mesures des perceptions étudiantes et de l'impact sur l'apprentissage / Jean-Louis Ferrarini, Sassia Moutalibi, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Classes inversées. Le terme d’inversion de classe (classroomflip) apparaît en 2000 [J. Baker, in 11th International Conference on College Teaching and Learning] pour décrire la stratégie pédagogique se traduisant par la transmission à distance des concepts d’un cours, associée au travail d’appropriation de ces concepts en classe. Le département APPRENDRE de l’Université Savoie Mont Blanc a engagé par l’intermédiaire de son conseiller pédagogique, conjointement enseignant de chimie, et de ses ingénieurs pédagogiques, une expérience de classe inversée, assortie d’une série de mesures des perceptions étudiantes et des traces d’usage, vis-à-vis des outils numériques utilisés (télévoteurs, plateforme LMS, screencasts et vidéos de cours, etc.). L’impact de cette méthode sur l’apprentissage des étudiants a été évalué grâce à une mesure du gain d’apprentissage d’un "groupe inversé", par rapport à un groupe témoin comparable, ayant suivi le même cours de façon traditionnelle. L’enquête auprès des étudiants de préparation au cycle ingénieur de première année Polytech indique une perception de motivation accrue, d’apprentissage amélioré, mais traduit aussi leur volonté de ne pas "inverser" la totalité des contenus du cours. Le taux de visionnage des ressources en ligne est plus élevé lorsqu’elles sont jumelées à un test dont l’évaluation est prise en compte dans la note finale des étudiants. Leur consultation est aussi plus grande si elles sont "intégrées" dans la scénarisation du coursplutôt que proposées de façon facultative. Le gain d’apprentissage mesuré sur le groupe "classe inversée" est significativement plus élevé (45 %) que celui du groupe témoin (32 %). Cette étude a permis aussi d’identifier les paramètres d’un accompagnement techno-pédagogique qui pourrait être proposé à un enseignant qui souhaiterait se tourner vers cette stratégie innovante. Mots-clés libres : évaluation des apprentissages, enseignement et nouvelles technologies, usages du numérique dans l’enseignement supérieur, classe inversée
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 113.85 Mo Durée d'exécution : 13 minutes 46 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:19424 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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