Ressource documentaire
Classe inversée et apprentissage par les pairs dans le supérieur / Thierry Spriet, Bénédicte Mourey (en Français) | |||
Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : MOUREY Bénédicte, SPRIET Thierry, DELPECH Franck Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 30-06-2015 Description : Classe inversée et apprentissage par les pairs dans le supérieur / Thierry Spriet, Bénédicte Mourey, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Classes inversées. Dans cette communication, Thierry Spriet et Bénédicte Mourey présentent les réflexions en amont et en aval d'une expérimentation pédagogique conduite en 2015 sur un cours de modélisation de bases de données en deuxième année de licence informatique. La mise en pratique d’une pédagogie active s’est faite au travers des principes de classe inversée et d’apprentissage par les pairs. La présentation met en évidence les gains obtenus par ces changements pédagogiques et souligne les points pratiques auxquels l’enseignant doit être attentif. Mots-clés libres : technologies éducatives,enseignement et nouvelles technologies,usages du numérique dans l’enseignement supérieur,classe inversée | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/classe.invers.e.et.apprentissage.par.les.pairs.dans.le.sup.rieur.thierry.spriet.b.n.dicte.mourey_19425/15.spriet.et.mourey.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:19425 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Classe inversée et apprentissage par les pairs dans le supérieur / Thierry Spriet, Bénédicte Mourey (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 19425 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : MOUREY BÉNÉDICTE, SPRIET THIERRY Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 30-06-2015, 30-06-2015 Description : Classe inversée et apprentissage par les pairs dans le supérieur / Thierry Spriet, Bénédicte Mourey, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Classes inversées. Dans cette communication, Thierry Spriet et Bénédicte Mourey présentent les réflexions en amont et en aval d'une expérimentation pédagogique conduite en 2015 sur un cours de modélisation de bases de données en deuxième année de licence informatique. La mise en pratique d’une pédagogie active s’est faite au travers des principes de classe inversée et d’apprentissage par les pairs. La présentation met en évidence les gains obtenus par ces changements pédagogiques et souligne les points pratiques auxquels l’enseignant doit être attentif. Mots-clés libres : technologies éducatives, enseignement et nouvelles technologies, usages du numérique dans l’enseignement supérieur, classe inversée
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 238.81 Mo Durée d'exécution : 28 minutes 53 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:19425 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |