Ressource documentaire
Scenari + Moodle = une première expérience de classe inversée en génie des procédés au CNAM / Marie Debacq, Nicole Corsyn (en Français) | |||
Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : CORSYN Nicole, DEBACQ Marie, DELPECH Franck Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 30-06-2015 Description : Scenari + Moodle = une première expérience de classe inversée en génie des procédés au CNAM / Marie Debacq, Nicole Corsyn, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Formations à distance et dispositifs hybrides. Cette communication présente une première expérience d'enseignement en pédagogie inversée en génie des procédés au Cnam. Cette expérience s'inscrit dans une progression de l'usage d'outils Tice dans cette formation sur dix ans. Il s'agit d'un tournant dans l'approche pédagogique, l'enseignante souhaitant évaluer le potentiel de cette stratégie. Cette première expérience apparaît globalement très positive, avec notamment une acquisition des savoirs et des compétences sensiblement plus profonde. Au prix d'un investissement conséquent pour l'enseignante et les ingénieurs Tice en cette année de mise en place, et d'un effort particulier des auditeurs, pas du tout familiers de cette approche, qu'ils disent unanimement plus chronophage que la pédagogie traditionnelle. La plupart l'a pourtant appréciée, notamment du fait de la conscience d'avoir mieux compris, mieux acquis, mais un petit nombre fait part de sa préférence pour l'enseignement classique. Mots-clés libres : enseignement et nouvelles technologies,formation ouverte à distance,usages du numérique dans l’enseignement supérieur,classe inversée | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/scenari.moodle.une.premi.re.exp.rience.de.classe.invers.e.en.g.nie.des.proc.d.s.au.cnam.marie.debacq.nicole.corsyn_19430/22.debacq.et.corsyn.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:19430 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Scenari + Moodle = une première expérience de classe inversée en génie des procédés au CNAM / Marie Debacq, Nicole Corsyn (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 19430 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : CORSYN NICOLE, DEBACQ MARIE Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 30-06-2015, 30-06-2015 Description : Scenari + Moodle = une première expérience de classe inversée en génie des procédés au CNAM / Marie Debacq, Nicole Corsyn, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Formations à distance et dispositifs hybrides. Cette communication présente une première expérience d'enseignement en pédagogie inversée en génie des procédés au Cnam. Cette expérience s'inscrit dans une progression de l'usage d'outils Tice dans cette formation sur dix ans. Il s'agit d'un tournant dans l'approche pédagogique, l'enseignante souhaitant évaluer le potentiel de cette stratégie. Cette première expérience apparaît globalement très positive, avec notamment une acquisition des savoirs et des compétences sensiblement plus profonde. Au prix d'un investissement conséquent pour l'enseignante et les ingénieurs Tice en cette année de mise en place, et d'un effort particulier des auditeurs, pas du tout familiers de cette approche, qu'ils disent unanimement plus chronophage que la pédagogie traditionnelle. La plupart l'a pourtant appréciée, notamment du fait de la conscience d'avoir mieux compris, mieux acquis ; mais un petit nombre fait part de sa préférence pour l'enseignement classique. Mots-clés libres : enseignement et nouvelles technologies, formation ouverte à distance, usages du numérique dans l’enseignement supérieur, classe inversée
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 159.44 Mo Durée d'exécution : 19 minutes 17 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:19430 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |