Ressource documentaire

Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS LSH - Le mythe du passage du Nord-Ouest : autour de John Ross (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : REGARD Frederic, Ensmédi@ / ENS de Lyon
Éditeur(s) : ENS de Lyon
27-02-2009

Description : Frédéric Regard rappelle en préambule que cette recherche s’inscrit dans un plan quadriennal financé par le Ministère, le CNRS et l’ENS-LSH. Le plan est mis en œuvre par l’équipe qu’il dirige à l’Ecole, SEMA, rattachée au LIRE (UMR 5611). Cette équipe d’anglicistes se consacre à l’étude des récits d’exploration anglais, avec un intérêt particulier pour les relations des première rencontres, conçues comme des fabriques d’identité, individuelle et nationale. L’équipe a publié une première série de travaux, De Drake à Chatwin : rhétoriques de la découverte (Lyon : ENS-Editions, 2007).Elle prépare actuellement des journées d’études sur les relations intersubjectives dans les récits du passage du Nord-Ouest (ENS, 4-5 juin 2009), ainsi qu’un colloque international en anglais, ‘The Quest for the Northwest Passage : Nation, Identity, Inquiry’ (ENS, 3-5 juin 2010). Frédéric Regard commente ensuite les cartes qu’il a fait distribuer dans l’assistance et souligne l’importance du détroit de Lancaster, accessible pour les marins anglais en longeant la côte occidentale du Groenland. Cette ouverture est celle que les explorateurs de l’Arctique ont recherchée durant des siècles ; c’est le Graal de cette quête. A partir de 1508, les Anglais, investissent massivement dans la recherche de cette hypothétique voie maritime nord qui relierait l'Atlantique au Pacifique et éviterait aux navires commerçant avec l’Asie le long et périlleux détour par le sud, c’est-à-dire aussi par le cap Horn. Cette quête maudite, ponctuée d’aventures héroïques et de désastres retentissants, prend fin le 25 octobre 1850 quand, venus du Pacifique, un groupe de marins britanniques commandés par Robert McClure, postés sur l’île de Banks, aperçoit à l’est le détroit du Vicomte-Melville, dont on sait depuis1820 grâce à William Parry qu’il communique avec le détroit de Lancaster. L’intervention de Frédéric Regard se propose de cerner les mécanismes du mythe qui se cristallise autour des figures héroïques de l’exploration arctique, notamment John Ross. Directeur de la production : Christophe PorlierInterview et réalisation : Pascal GrzywaczImage et montage : Sébastien BoudinEncodage-diffusion web : Jean-Claude Troncard
Mots-clés libres : explorations, John Ross, Nord-Ouest, passage, récits personnels
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/groupe_ens_de_lyon/fregard_dejeuner_ish_1


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:196330
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS LSH - Le mythe du passage du Nord-Ouest : autour de John Ross (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/grou...

Identifiant de la fiche : 196330
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : REGARD FREDERIC
Éditeur(s) : ENS de Lyon, Ensmédi@ / ENS de Lyon
27-02-2009

Description :  Frédéric Regard rappelle en préambule que cette recherche s’inscrit dans un plan quadriennal financé par le Ministère, le CNRS et l’ENS-LSH. Le plan est mis en œuvre par l’équipe qu’il dirige à l’Ecole, SEMA, rattachée au LIRE (UMR 5611). Cette équipe d’anglicistes se consacre à l’étude des récits d’exploration anglais, avec un intérêt particulier pour les relations des première rencontres, conçues comme des fabriques d’identité, individuelle et nationale. L’équipe a publié une première série de travaux, De Drake à Chatwin : rhétoriques de la découverte (Lyon : ENS-Editions, 2007).Elle prépare actuellement des journées d’études sur les relations intersubjectives dans les récits du passage du Nord-Ouest (ENS, 4-5 juin 2009), ainsi qu’un colloque international en anglais, ‘The Quest for the Northwest Passage : Nation, Identity, Inquiry’ (ENS, 3-5 juin 2010). Frédéric Regard commente ensuite les cartes qu’il a fait distribuer dans l’assistance et souligne l’importance du détroit de Lancaster, accessible pour les marins anglais en longeant la côte occidentale du Groenland. Cette ouverture est celle que les explorateurs de l’Arctique ont recherchée durant des siècles ; c’est le Graal de cette quête. A partir de 1508, les Anglais, investissent massivement dans la recherche de cette hypothétique voie maritime nord qui relierait l'Atlantique au Pacifique et éviterait aux navires commerçant avec l’Asie le long et périlleux détour par le sud, c’est-à-dire aussi par le cap Horn. Cette quête maudite, ponctuée d’aventures héroïques et de désastres retentissants, prend fin le 25 octobre 1850 quand, venus du Pacifique, un groupe de marins britanniques commandés par Robert McClure, postés sur l’île de Banks, aperçoit à l’est le détroit du Vicomte-Melville, dont on sait depuis1820 grâce à William Parry qu’il communique avec le détroit de Lancaster. L’intervention de Frédéric Regard se propose de cerner les mécanismes du mythe qui se cristallise autour des figures héroïques de l’exploration arctique, notamment John Ross. Directeur de la production : Christophe PorlierInterview et réalisation : Pascal GrzywaczImage et montage : Sébastien BoudinEncodage-diffusion web : Jean-Claude Troncard
Mots-clés libres : explorations, John Ross, Nord-Ouest, passage, récits personnels

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Ressources humaines
Classification : Sciences sociales > Généralités - Sciences sociales
Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière > Généralités - Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière
Indice(s) Dewey: Sciences sociales et humaines (300)
Etudes historiques relatives aux sciences naturelles et mathématiques (509)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 36.03 Mo
Durée d'exécution : 7 minutes 48 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:196330
Type de ressource : Ressource pédagogique
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