Ressource documentaire
La peinture animée depuis Emile Reynaud. Une conférence de Dominique Willoughby (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : La Cinémathèque française, La Cinémathèque française Éditeur(s) : La Cinémathèque française 16-10-2009 Description : En 1880 avec son Praxinoscope à projection, Emile Reynaud parvient à coupler la synthèse graphique du mouvement avec la lanterne magique, créant une nouvelle technique de peinture animée lumineuse, distincte des formes antérieures de projection et qui précède le cinéma photographique. Inventeur et artiste accompli, il crée ensuite le jeu expressif des personnages peints et animés dans ses Pantomimes Lumineuses, puis la Photo Peinture animée. De toutes ces inventions on peut retrouver des développements au fil des évolutions du cinéma, des films absolus au dessin animé narratif, en passant par les films coloriés et les hybridations graphiques et photographiques. Cependant la peinture animée en tant que technique « directe » va principalement se développer dans le cinéma expérimental, notamment avec les films de Len Lye et McLaren à partir des années 1930.Une conférence de Dominique Willoughby Mots-clés libres : Dominique Willoughby, Emile Reynaud, lanterne magique | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cinematheque/conf_prieur | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:203021 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
La peinture animée depuis Emile Reynaud. Une conférence de Dominique Willoughby (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 203021 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE Éditeur(s) : La Cinémathèque française, La Cinémathèque française, La Cinémathèque française 16-10-2009 Description : En 1880 avec son Praxinoscope à projection, Emile Reynaud parvient à coupler la synthèse graphique du mouvement avec la lanterne magique, créant une nouvelle technique de peinture animée lumineuse, distincte des formes antérieures de projection et qui précède le cinéma photographique. Inventeur et artiste accompli, il crée ensuite le jeu expressif des personnages peints et animés dans ses Pantomimes Lumineuses, puis la Photo Peinture animée. De toutes ces inventions on peut retrouver des développements au fil des évolutions du cinéma, des films absolus au dessin animé narratif, en passant par les films coloriés et les hybridations graphiques et photographiques. Cependant la peinture animée en tant que technique « directe » va principalement se développer dans le cinéma expérimental, notamment avec les films de Len Lye et McLaren à partir des années 1930.Une conférence de Dominique Willoughby Mots-clés libres : Dominique Willoughby, Emile Reynaud, lanterne magique
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, autres TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 28.61 Mo Durée d'exécution : 1 heure 24 minutes 21 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:203021 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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