Ressource documentaire
Cervantes y el mundo de lo cómico / Isabel Lozano Renieblas (en Espagnol) | |||
Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : LOZANO-RENIEBLAS Isabel, BELAUBRE Nicolas Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 04-12-2015 Description : Cervantes y el mundo de lo cómico / Isabel Lozano Renieblas, in "En torno el Quijote / Autour de Don Quichotte", journée d'études organisée par le CLESO et le Département d´Études hispaniques et hispano-américaines de l'Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, Institut Cervantes, 4 décembre 2015. Présentation : Jean Croizat-Viallet. Cette journée, consacrée par le CLESO au "Don Quichotte" de Cervantes, célèbre l’anniversaire de la publication de la deuxième partie de l’œuvre (1615) et l’anniversaire de la mort de l’écrivain (1616). L'intervention d'Isabel Lozano porte sur la réflexion théorique sur le comique à la Renaissance, et sur la conscience qu'elle a de la nécessité de réviser le vieux concept de comicité basée sur le "défaut", ce pour quoi elle se propose de revenir sur ce qu'Aristote avait laissé inachevé dans sa Poétique. Avec la publication par Aldo Manucio de la Poétique commence un grand débat sur le vide existant au sujet des genres comiques. Les théoriciens de la Renaissance, devant la nécessité d'adapter la théorie comique de l'Antiquité aux nouvelles exigences du moment, proposèrent un élargissement de la notion. Cervantès y est sensible, et sa conception du comique lui doit beaucoup. Dans le prologue du Quichotte de 1605, à travers son alter ego -l'ami-, il déclare que l'œuvre de divertissement doit être bien écrite avec "des mots significatifs, honnêtes et bien agencés", et doit être adressée à une ample communauté de lecteurs au sein de laquelle chacun a sa place: le mélancolique côtoyant le joyeux, et le simple côtoyant le grave. A mesure que nous avançons dans sa production littéraire, cette idée se précise et se parachève de plus en plus, jusqu'à proposer dans le Quichotte de 1615 une nouvelle manière de comprendre le comique. * Journée d'étude destinée aux étudiants préparant l'agrégation d'espagnol 2016. Mots-clés libres : Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616),Miguel de Cervantes (Don Quichotte),comique (dans la littérature) | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/cervantes.y.el.mundo.de.lo.c.mico.isabel.lozano.renieblas_20332/s.q.1.isabel.lozano.renieblas.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20332 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Cervantes y el mundo de lo cómico / Isabel Lozano Renieblas (en Espagnol) | |||||||
Identifiant de la fiche : 20332 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : LOZANO-RENIEBLAS ISABEL Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Nicolas BELAUBRE 04-12-2015 Description : Cervantes y el mundo de lo cómico / Isabel Lozano Renieblas, in "En torno el Quijote / Autour de Don Quichotte", journée d'études organisée par le CLESO et le Département d´Études hispaniques et hispano-américaines de l'Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, Institut Cervantes, 4 décembre 2015. Présentation : Jean Croizat-Viallet. Cette journée, consacrée par le CLESO au "Don Quichotte" de Cervantes, célèbre l’anniversaire de la publication de la deuxième partie de l’œuvre (1615) et l’anniversaire de la mort de l’écrivain (1616). L'intervention d'Isabel Lozano porte sur la réflexion théorique sur le comique à la Renaissance, et sur la conscience qu'elle a de la nécessité de réviser le vieux concept de comicité basée sur le "défaut", ce pour quoi elle se propose de revenir sur ce qu'Aristote avait laissé inachevé dans sa Poétique. Avec la publication par Aldo Manucio de la Poétique commence un grand débat sur le vide existant au sujet des genres comiques. Les théoriciens de la Renaissance, devant la nécessité d'adapter la théorie comique de l'Antiquité aux nouvelles exigences du moment, proposèrent un élargissement de la notion. Cervantès y est sensible, et sa conception du comique lui doit beaucoup. Dans le prologue du Quichotte de 1605, à travers son alter ego -l'ami-, il déclare que l'œuvre de divertissement doit être bien écrite avec "des mots significatifs, honnêtes et bien agencés", et doit être adressée à une ample communauté de lecteurs au sein de laquelle chacun a sa place: le mélancolique côtoyant le joyeux, et le simple côtoyant le grave. A mesure que nous avançons dans sa production littéraire, cette idée se précise et se parachève de plus en plus, jusqu'à proposer dans le Quichotte de 1615 une nouvelle manière de comprendre le comique. * Journée d'étude destinée aux étudiants préparant l'agrégation d'espagnol 2016. Mots-clés libres : Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616), Miguel de Cervantes (Don Quichotte), comique (dans la littérature)
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : master, doctorat TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 314.15 Mo Durée d'exécution : 26 minutes 25 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20332 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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