Ressource documentaire
La noción de verosimilitud en el Quijote / Marina Mestre Zaragoza (en Espagnol) | |||
Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : MESTRE ZARAGOZÁ Marina, BELAUBRE Nicolas Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 04-12-2015 Description : La noción de verosimilitud en el Quijote / Marina Mestre Zaragozá, in "En torno el Quijote / Autour de Don Quichotte", journée d'études organisée par le CLESO et le Département d´Études hispaniques et hispano-américaines de l'Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, Institut Cervantes, 4 décembre 2015. [ill. Don Quichotte et la mule morte de Honoré Daumier, 1867, Paris, Musée d'Orsay]. Cette journée, consacrée par le CLESO au "Don Quichotte" de Cervantes, célèbre l’anniversaire de la publication de la deuxième partie de l’œuvre (1615) et l’anniversaire de la mort de l’écrivain (1616). Dans une optique théorique, la communication de Marina Mestre Zaragozá sur la notion de vraisemblance dans le "Quichotte" permet d'approfondir la question de la vraisemblance dans le texte cervantin, aussi bien par rapport aux poétiques italiennes qu’aux poétiques espagnoles contemporaines, à savoir la Philosophia antigua poética du Pinciano et les Tablas poéticas de Cascales. En effet, la notion, ambiguë depuis ses origines aristotéliciennes, semble devoir être précisée pour distinguer plus clairement quel est le type de vraisemblance qui structure le récit cervantin : la vraisemblance au sens référentiel du texte, c’est-à-dire ce qui dans le texte littéraire ressemble au monde réel et qui était défendue par Castelvetro (l’Espagne dans laquelle évolue don Quichotte, cette vraisemblance que le chanoine exige de l’œuvre littéraire et que le curé célébrait dans le Tirant lo Blanc) ou la vraisemblance qui relève de la logique interne de l’intrigue, de ce qu’Aristote aurait appelé la "nécessité" et qui était défendue par Piccolomini. Marina Mestre Zaragozá tente de mettre en lumière combien toute la stratégie d'écriture cervantine est en grande partie assise sur le choix de la conception interne de la vraisemblance. * Journée d'étude destinée aux étudiants préparant l'agrégation d'espagnol 2016. Mots-clés libres : Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616),Miguel de Cervantes (Don Quichotte),vraisemblance (dans la littérature) | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/cervantes.y.el.mundo.de.lo.c.mico.isabel.lozano.renieblas.copie._20335/s.q.2.marina.mestre.zaragoza.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20335 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
La noción de verosimilitud en el Quijote / Marina Mestre Zaragoza (en Espagnol) | |||||||
Identifiant de la fiche : 20335 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : MESTRE ZARAGOZÁ MARINA Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Nicolas BELAUBRE 04-12-2015 Description : La noción de verosimilitud en el Quijote / Marina Mestre Zaragozá, in "En torno el Quijote / Autour de Don Quichotte", journée d'études organisée par le CLESO et le Département d´Études hispaniques et hispano-américaines de l'Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, Institut Cervantes, 4 décembre 2015. [ill. Don Quichotte et la mule morte de Honoré Daumier, 1867, Paris, Musée d'Orsay]. Cette journée, consacrée par le CLESO au "Don Quichotte" de Cervantes, célèbre l’anniversaire de la publication de la deuxième partie de l’œuvre (1615) et l’anniversaire de la mort de l’écrivain (1616). Dans une optique théorique, la communication de Marina Mestre Zaragozá sur la notion de vraisemblance dans le "Quichotte" permet d'approfondir la question de la vraisemblance dans le texte cervantin, aussi bien par rapport aux poétiques italiennes qu’aux poétiques espagnoles contemporaines, à savoir la Philosophia antigua poética du Pinciano et les Tablas poéticas de Cascales. En effet, la notion, ambiguë depuis ses origines aristotéliciennes, semble devoir être précisée pour distinguer plus clairement quel est le type de vraisemblance qui structure le récit cervantin : la vraisemblance au sens référentiel du texte, c’est-à-dire ce qui dans le texte littéraire ressemble au monde réel et qui était défendue par Castelvetro (l’Espagne dans laquelle évolue don Quichotte, cette vraisemblance que le chanoine exige de l’œuvre littéraire et que le curé célébrait dans le Tirant lo Blanc) ou la vraisemblance qui relève de la logique interne de l’intrigue, de ce qu’Aristote aurait appelé la "nécessité" et qui était défendue par Piccolomini. Marina Mestre Zaragozá tente de mettre en lumière combien toute la stratégie d'écriture cervantine est en grande partie assise sur le choix de la conception interne de la vraisemblance. * Journée d'étude destinée aux étudiants préparant l'agrégation d'espagnol 2016. Mots-clés libres : Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616), Miguel de Cervantes (Don Quichotte), vraisemblance (dans la littérature)
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : master, doctorat TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 478.81 Mo Durée d'exécution : 41 minutes 32 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20335 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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