Ressource documentaire

Atelier 3. Esclavage - Quatrièmes Rencontres de la galerie Colbert (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20363...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

31-01-2015

Description : 3. Esclavage  – Salle Benjamin – Responsable : Massimo Olivero (université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)   Dalila Meenen (université Paris-Sorbonne) Le monstre et le nu : L’esclave blanche entre terreur et sensualité Figure imaginaire du mythe des Mille et une Nuits et à la fois réalité du xixe siècle, l’esclave orientaliste réinvente le nu académique dans le contexte des conquêtes coloniales et des explorations scientifiques en Orient. Kenza Jernite (THALIM) Les représentations de l’asservissement dans le théâtre de Samuel Beckett – figures de l’esclavage moderne dans En attendant Godot, Fin de Partie et Pas Beckett écrit dans le contexte de l’après-guerre, alors que de nouvelles formes inhumaines d’asservissement ont vu le jour. Son théâtre est empli de ces figures qui disent une nouvelle forme d’esclavage.
Mots-clés libres : orientalisme,histoire de l'art,colonialisme,Théâtre,Michel-Ange
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/institut_national_de_l_histoire_de_l_art/atelier.3.esclavage.quatri.mes.rencontres.de.la.galerie.colbert_20363/atelier.3.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20363
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Atelier 3. Esclavage - Quatrièmes Rencontres de la galerie Colbert (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/institut_national_de_l...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/institut_national_d...

Identifiant de la fiche : 20363
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description : 3. Esclavage  – Salle Benjamin – Responsable : Massimo Olivero (université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)   Dalila Meenen (université Paris-Sorbonne) Le monstre et le nu : L’esclave blanche entre terreur et sensualité Figure imaginaire du mythe des Mille et une Nuits et à la fois réalité du xixe siècle, l’esclave orientaliste réinvente le nu académique dans le contexte des conquêtes coloniales et des explorations scientifiques en Orient. Kenza Jernite (THALIM) Les représentations de l’asservissement dans le théâtre de Samuel Beckett – figures de l’esclavage moderne dans En attendant Godot, Fin de Partie et Pas Beckett écrit dans le contexte de l’après-guerre, alors que de nouvelles formes inhumaines d’asservissement ont vu le jour. Son théâtre est empli de ces figures qui disent une nouvelle forme d’esclavage.
Mots-clés libres : orientalisme, histoire de l'art, colonialisme, théâtre, Michel-Ange

Classification : Arts > Généralités - Arts
Indice(s) Dewey: Les arts. Beaux arts et arts décoratifs. (700)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 282.92 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 7 minutes 19 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Rencontres de la galerie Colbert



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20363
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML