Ressource documentaire

Atelier 5. Corps - Quatrièmes Rencontres de la galerie Colbert (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20425...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

31-01-2015

Description : 5. Corps – Salle Benjamin – Responsable : Kateryna Lobodenko (université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) Anastasia Painesi (université Paris-Sorbonne) « Le cri effroyable de la souffrance : Hybristai enchaînés dans l’oeuvre de Jusepe de Ribera » Cet exposé analysera les éléments iconographiques exprimant l’atrocité du châtiment des transgresseurs enchaînés (Marsyas, Ixion, Tityos) dans l’œuvre de Jusepe de Ribera. Il déterminera aussi la source d’inspiration du peintre et étudiera, enfin, la réception de ces images sinistres par le public du xviie siècle. Bénédicte Rolland-Villemot, Conservateur en chef du patrimoine, (Institut national du patrimoine) Le travail en représentation dans les arts européens (peinture et sculpture) aux xixe et xxe siècles Il a été souvent question de la valeur documentaire des représentations picturales du travail dans les tableaux du xixe siècle. En cherchant à établir un corpus significatif la première question à se poser est de savoir : Est-ce l’image du « travailleur » ? Ceci renvoie alors à l’aspect social du travail ou alors s’agit-il de l’image du travail lui-même, le corps au travail, des gestes du corps ? Cette communication essaie de mettre en oeuvre un regard croisé entre l’histoire et l’art et l’anthropologie. Emily Lombi (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) Réhabiliter le corps en situation de représentation scénique : les expérimentations de Vsévolod Meyerhold (1874-1940) V. Meyerhold incarne la figure de l’artiste complet qu’il emprunte à Michel-Ange. Inventeur audacieux, le metteur en scène conçoit une nouvelle approche de l’être en scène ayant pour vertu de réhabiliter le langage du corps. De l’esclave rebelle à l’acteur rebelle, Meyerhold fait le pas.
Mots-clés libres : anthropologie,histoire de l'art,représentations du travail,Théâtre,Michel-Ange
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/institut_national_de_l_histoire_de_l_art/atelier.5.corps_20425/atelier.5.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20425
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Atelier 5. Corps - Quatrièmes Rencontres de la galerie Colbert (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/institut_national_de_l...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/institut_national_d...

Identifiant de la fiche : 20425
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description : 5. Corps – Salle Benjamin – Responsable : Kateryna Lobodenko (université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) Anastasia Painesi (université Paris-Sorbonne) « Le cri effroyable de la souffrance : Hybristai enchaînés dans l’oeuvre de Jusepe de Ribera » Cet exposé analysera les éléments iconographiques exprimant l’atrocité du châtiment des transgresseurs enchaînés (Marsyas, Ixion, Tityos) dans l’œuvre de Jusepe de Ribera. Il déterminera aussi la source d’inspiration du peintre et étudiera, enfin, la réception de ces images sinistres par le public du xviie siècle. Bénédicte Rolland-Villemot, Conservateur en chef du patrimoine, (Institut national du patrimoine) Le travail en représentation dans les arts européens (peinture et sculpture) aux xixe et xxe siècles Il a été souvent question de la valeur documentaire des représentations picturales du travail dans les tableaux du xixe siècle. En cherchant à établir un corpus significatif la première question à se poser est de savoir : Est-ce l’image du « travailleur » ? Ceci renvoie alors à l’aspect social du travail ou alors s’agit-il de l’image du travail lui-même, le corps au travail, des gestes du corps ? Cette communication essaie de mettre en oeuvre un regard croisé entre l’histoire et l’art et l’anthropologie. Emily Lombi (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) Réhabiliter le corps en situation de représentation scénique : les expérimentations de Vsévolod Meyerhold (1874-1940) V. Meyerhold incarne la figure de l’artiste complet qu’il emprunte à Michel-Ange. Inventeur audacieux, le metteur en scène conçoit une nouvelle approche de l’être en scène ayant pour vertu de réhabiliter le langage du corps. De l’esclave rebelle à l’acteur rebelle, Meyerhold fait le pas.
Mots-clés libres : anthropologie, histoire de l'art, représentations du travail, théâtre, Michel-Ange

Classification : Arts > Généralités - Arts
Indice(s) Dewey: Les arts. Beaux arts et arts décoratifs. (700)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 217.65 Mo
Durée d'exécution : 52 minutes 19 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Rencontres de la galerie Colbert



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20425
Type de ressource : Ressource pédagogique
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