Ressource documentaire
Genre, Stéréotypes et discrimination dans l'éducation (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs 04-06-2015 Description : En France, l'école ne discrimine plus officiellement les élèves selon leur sexe. Elle participe cependant à une reproduction "inconsciente" du régime de genre qui aboutit à la discrimination sociale et économique entre garçons et filles en termes d?orientation professionnelle et d?accès à l?emploi. Elle le fait par la place inégale accordée aux femmes et aux hommes dans les manuels scolaires (exemple des manuels d?histoire et de mathématiques). Elle le fait aussi par l?intermédiaire des stéréotypes de genre dont est porteur, souvent à son insu, le personnel enseignant ou éducatif (compétences et aptitudes à l?apprentissage supposées naturellement sexuées, comportements différents attendus des garçons et des filles). Il faut également s?interroger sur les réactions « genrées » à l?institution scolaire et sur la « fracture sexuée » entre la meilleure réussite scolaire des filles et le décrochage plus important des garçons et ses possibles raisons (représentations de la virilité et de la féminité, féminisation du corps enseignant, rôle contre-productif des sanctions, etc.). Mots-clés libres : genre,orientation,garçon,Discrimination à l'école,Filles | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/manioc/_20561/disc.0406.5_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20561 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Genre, Stéréotypes et discrimination dans l'éducation (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 20561 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Description : En France, l'école ne discrimine plus officiellement les élèves selon leur sexe. Elle participe cependant à une reproduction "inconsciente" du régime de genre qui aboutit à la discrimination sociale et économique entre garçons et filles en termes d?orientation professionnelle et d?accès à l?emploi. Elle le fait par la place inégale accordée aux femmes et aux hommes dans les manuels scolaires (exemple des manuels d?histoire et de mathématiques). Elle le fait aussi par l?intermédiaire des stéréotypes de genre dont est porteur, souvent à son insu, le personnel enseignant ou éducatif (compétences et aptitudes à l?apprentissage supposées naturellement sexuées, comportements différents attendus des garçons et des filles). Il faut également s?interroger sur les réactions « genrées » à l?institution scolaire et sur la « fracture sexuée » entre la meilleure réussite scolaire des filles et le décrochage plus important des garçons et ses possibles raisons (représentations de la virilité et de la féminité, féminisation du corps enseignant, rôle contre-productif des sanctions, etc.). Mots-clés libres : genre, orientation, garçon, Discrimination à l'école, Filles
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 66.91 Mo Durée d'exécution : 24 minutes 3 secondes RELATIONS | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20561 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |