Ressource documentaire

Petit retour aux sources de la connaissance (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20578...

Droits : Université de Rouen - Tous droits réservés

Auteur(s) : LÉCUYER Roger
05-02-2016

Description : On a longtemps cru que la représentation des connaissances supposait le langage et ne commençait donc que vers la fin de la seconde année. On a ensuite cru que la représentation commençait à partir du moment où un objet disparu était recherché, vers la fin de la première année. On sait maintenant que des propriétés physiques d’un objet disparu peuvent être prises en compte avant trois mois. Si des savoirs peuvent ainsi exister à un âge aussi précoce, il faut trouver une explication à leur origine : quelques connaissances de base, sur lesquelles les autres peuvent se fonder, font-elle parties du patrimoine génétique, ou bien les bébés peuvent- ils appendre aussi tôt et aussi vite ? Si oui, comment ? La conférence de Roger Lécuyer opposera ces deux hypothèses contradictoires.
Mots-clés libres : développement de l'enfant,patrimoine génétique,développement de la connaissance
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/universite_de_rouen/petit.retour.aux.sources.de.la.connaissance_20578/02.05.16.utlc.pasteur.partie.1_high.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20578
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Petit retour aux sources de la connaissance (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_de_rouen/pe...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/universite_de_rouen...

Identifiant de la fiche : 20578
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université de Rouen - Tous droits réservés

Auteur(s) : LÉCUYER ROGER
05-02-2016

Description : On a longtemps cru que la représentation des connaissances supposait le langage et ne commençait donc que vers la fin de la seconde année. On a ensuite cru que la représentation commençait à partir du moment où un objet disparu était recherché, vers la fin de la première année. On sait maintenant que des propriétés physiques d’un objet disparu peuvent être prises en compte avant trois mois. Si des savoirs peuvent ainsi exister à un âge aussi précoce, il faut trouver une explication à leur origine : quelques connaissances de base, sur lesquelles les autres peuvent se fonder, font-elle parties du patrimoine génétique, ou bien les bébés peuvent- ils appendre aussi tôt et aussi vite ? Si oui, comment ? La conférence de Roger Lécuyer opposera ces deux hypothèses contradictoires.
Mots-clés libres : développement de l'enfant, patrimoine génétique, développement de la connaissance

Classification UNIT : Sciences du vivant > Santé et médical
Classification : Philosophie et psychologie > Théorie de la connaissance, causalité, genre humain
Philosophie et psychologie > Psychologie
Technologie (Sciences appliquées) > Sciences médicales, Médecine
Indice(s) Dewey: Epistémologie (théorie de la connaissance) (121)
Psychologie (150)
Processus mentaux conscients, intelligence (153)
Développement de l'enfant (612.65)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 246.77 Mo
Durée d'exécution : 41 minutes 28 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Conférences Grand Public



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20578
Type de ressource : Ressource pédagogique
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