Ressource documentaire
Les facteurs de réussite et d'échec à l'université. Synthèse des recherches réalisées en France (en FRA) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : MICHAUT Christophe 16-12-2015 Description : Les dernières statistiques publiées par le Ministère de l’enseignement supérieur révèlent que 27 % des étudiants entrants en première année de licence obtiennent leur diplôme trois ans plus tard et moins d’un étudiant sur deux décroche un Master en deux ans. Comment expliquer ces faibles taux de réussite , ? , Il convient bien évidemment de s’interroger sur le sens et la mesure de l’échec universitaire. Si les recherches ont souligné depuis longtemps l’importance de la scolarité antérieure pour réussir, bien d’autres facteurs individuels (caractéristiques sociodémographiques, , conditions de vie, stratégies d’apprentissage des étudiants) et contextuels (organisation pédagogique, pratiques et politiques de sélection des filières universitaires) sont associés à la réussite aux examens. Mots-clés libres : enseignement supérieur,conférence de consensus, transformation pédagogique, recherche,facteurs de réussite,facteurs d'échec | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/r.ussite.et.qualit.des.apprentissages.d.bats.critiques.copie._20593/2015.12.16_conf.sup_06_michaut.canalu_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20593 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Les facteurs de réussite et d'échec à l'université. Synthèse des recherches réalisées en France (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 20593 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Auteur(s) : MICHAUT CHRISTOPHE 16-12-2015 Description : Les dernières statistiques publiées par le Ministère de l’enseignement supérieur révèlent que 27 % des étudiants entrants en première année de licence obtiennent leur diplôme trois ans plus tard et moins d’un étudiant sur deux décroche un Master en deux ans. Comment expliquer ces faibles taux de réussite ? Il convient bien évidemment de s’interroger sur le sens et la mesure de l’échec universitaire. Si les recherches ont souligné depuis longtemps l’importance de la scolarité antérieure pour réussir, bien d’autres facteurs individuels (caractéristiques sociodémographiques, conditions de vie, stratégies d’apprentissage des étudiants) et contextuels (organisation pédagogique, pratiques et politiques de sélection des filières universitaires) sont associés à la réussite aux examens. Mots-clés libres : enseignement supérieur, conférence de consensus, transformation pédagogique, recherche, facteurs de réussite, facteurs d'échec
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 114.65 Mo Durée d'exécution : 41 minutes 18 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20593 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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