Ressource documentaire

Approche multifactorielle de la réussite en première année: motivation, intégration sociale, intégration académique (en FRA)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20601...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : FRENAY Mariane
17-12-2015

Description : Tant en Belgique qu’à l’étranger, les phénomènes d’échec et d’abandon dans l’enseignement supérieur, en première année d’études en particulier, interpellent par leur ampleur. Comment expliquer ces taux d’échec et d’abandon ? Quels facteurs ont le plus d’impact ? Que mettre en place pour y remédier ? De nombreuses recherches ont tenté d’apporter des réponses à ces questions. Cependant, au fil des études, l’échec et l’abandon dans les études supérieures se révèlent des phénomènes complexes dont aucun facteur pris isolément ne suffit à rendre compte. En m’appuyant notamment sur les travaux menés à la Chaire UNESCO de pédagogie universitaire depuis de nombreuses années, je présenterai la manière dont cette question a été traitée en rapportant et en discutant les résultats de recherches empiriques (approches quantitatives et qualitatives), dans lesquelles les phénomènes d’échec et d’abandon sont lus comme les résultantes d’interactions multiples et variées entre, d’une part, les variables individuelles des étudiants et, d’autre part, les facteurs contextuels qu’ils sont amenés à rencontrer. &lt, br&gt, 
Mots-clés libres : intégration sociale,variables individuelles,facteurs d'abandon et d'échec,intégration académique, recherche,échec, transformation pédagogique,réussite,motivation,conférence de consensus,enseignement supérieur,facteurs contextuels
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/pratiques.p.dagogiques.et.r.ussite.l.universit.copie._20601/2015.12.17_conf.sup_10_frenay.canalu_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20601
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Approche multifactorielle de la réussite en première année: motivation, intégration sociale, intégration académique (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/prat...
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...

Identifiant de la fiche : 20601
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Auteur(s) : FRENAY MARIANE
17-12-2015

Description : Tant en Belgique qu’à l’étranger, les phénomènes d’échec et d’abandon dans l’enseignement supérieur, en première année d’études en particulier, interpellent par leur ampleur. Comment expliquer ces taux d’échec et d’abandon ? Quels facteurs ont le plus d’impact ? Que mettre en place pour y remédier ? De nombreuses recherches ont tenté d’apporter des réponses à ces questions. Cependant, au fil des études, l’échec et l’abandon dans les études supérieures se révèlent des phénomènes complexes dont aucun facteur pris isolément ne suffit à rendre compte. En m’appuyant notamment sur les travaux menés à la Chaire UNESCO de pédagogie universitaire depuis de nombreuses années, je présenterai la manière dont cette question a été traitée en rapportant et en discutant les résultats de recherches empiriques (approches quantitatives et qualitatives), dans lesquelles les phénomènes d’échec et d’abandon sont lus comme les résultantes d’interactions multiples et variées entre, d’une part, les variables individuelles des étudiants et, d’autre part, les facteurs contextuels qu’ils sont amenés à rencontrer. <br>
Mots-clés libres : intégration sociale, variables individuelles, facteurs d'abandon et d'échec, intégration académique, recherche, échec, transformation pédagogique, réussite, motivation, conférence de consensus, enseignement supérieur, facteurs contextuels

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 125.07 Mo
Durée d'exécution : 44 minutes 59 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Réussite et échec dans l'enseignement supérieur



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20601
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML