Ressource documentaire

Table ronde : Enseigner les Humanités. Enseignement secondaire, les filières. (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : FOURTANIER Marie-Josée, BIZOT Catherine , GUICHARD Françoise, MENAUT Marie-Hélène, VIGNEST Romain, BARRIÈRE Nadine, JIMENEZ Jean
Éditeur(s) : Université Toulouse II-Le Mirail
29-05-2010

Description : Table ronde "Enseignement secondaire : les filières". Dans "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université Toulouse II-Le Mirail, IUFM Midi-Pyrénées, 27-29 mai 2010. Thème IV : Enseigner les humanités : contenus, méthodes, filières, perspectives. Repenser enseignements et filières, 29 mai 2010. Interventions :- Présentation de la table ronde / Marie-Josée Fourtanier (professeur, université Toulouse II-Le Mirail).- Catherine Bizot (Inspectrice Générale de Lettres).- Françoise Guichard (professeur lycée Paul Cézanne d'Aix-en-Provence, collectif "Sauver les Lettres") : Pour une série littéraire véritablement littéraire.- Marie-Hélène Menaut (professeur au lycée Camille Jullian de Bordeaux et vice-présidente de la CNARELA).- Romain Vignest (Association des Professeurs de Lettres) : Créer une filière d'excellence littéraire.- Nadine Barrière (IUFM Midi-Pyrénées, Toulouse).
Mots-clés libres : enseignement classique, enseignement secondaire (France), langues anciennes (latin et grec), programme d'études (réforme), programmes scolaires (latin et grec)
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utm/25_tr_filirs_enseign_secondaire.1292601450.f4v


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:215251
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Table ronde : Enseigner les Humanités. Enseignement secondaire, les filières. (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utm/...

Identifiant de la fiche : 215251
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : FOURTANIER MARIE-JOSÉE, BIZOT CATHERINE, GUICHARD FRANÇOISE, MENAUT MARIE-HÉLÈNE, VIGNEST ROMAIN, BARRIÈRE NADINE
Éditeur(s) : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Université Toulouse II-Le Mirail, Jean JIMENEZ
29-05-2010, 29-05-2010, 29-05-2010, 29-05-2010, 29-05-2010, 29-05-2010

Description :  Table ronde "Enseignement secondaire : les filières". Dans "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université Toulouse II-Le Mirail, IUFM Midi-Pyrénées, 27-29 mai 2010. Thème IV : Enseigner les humanités : contenus, méthodes, filières, perspectives. Repenser enseignements et filières, 29 mai 2010. Interventions :- Présentation de la table ronde / Marie-Josée Fourtanier (professeur, université Toulouse II-Le Mirail).- Catherine Bizot (Inspectrice Générale de Lettres).- Françoise Guichard (professeur lycée Paul Cézanne d'Aix-en-Provence, collectif "Sauver les Lettres") : Pour une série littéraire véritablement littéraire.- Marie-Hélène Menaut (professeur au lycée Camille Jullian de Bordeaux et vice-présidente de la CNARELA).- Romain Vignest (Association des Professeurs de Lettres) : Créer une filière d'excellence littéraire.- Nadine Barrière (IUFM Midi-Pyrénées, Toulouse).
Mots-clés libres : enseignement classique,  enseignement secondaire (France),  langues anciennes (latin et grec),  programme d'études (réforme),  programmes scolaires (latin et grec)

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Langues
Classification : Sciences sociales > Éducation
Langues > Langues italiques Latin
Langues > Langues helléniques Grec classique
Indice(s) Dewey: L'enseignement et l'Etat. Politique éducative (379)
Programmes d'enseignement (375)
Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
Langues italiques. Latin (470)
Langues helléniques. Grec classique (480)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, licence, master, doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 375.33 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 9 minutes 4 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Assises des Lettres : Les humanités pour quoi faire ? Enjeux et propositions



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:215251
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML