Ressource documentaire

Evolution des pratiques et recherches : quelles perspectives ? (5/5) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : CHARLIER Bernadette, Bailly Christian, CHARLIER Bernadette
Éditeur(s) : INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon
07-01-2011

Description : Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR), proposée en synthèse des deux journées, elle se propose de faire le point sur l’évolution des pratiques et des recherches liées aux usages du numérique dans l’Enseignement Supérieur et d’ouvrir des perspectives pour l’avenir. Sommes-nous parvenus à un moment de rupture ou de réorientation de nos démarches de recherche dans le domaine de l’usage des TIC pour l’enseignement supérieur ? N’est-il pas temps de passer des recherches interventions à des recherches sur les dispositifs existants et d’associer davantage pédagogie universitaire et technologie de l’éducation? Pour tenter de répondre à ces questions et pour ouvrir des perspectives pour l’ avenir, cette contribution propose tout d' abord d’interroger la place des recherches pour l’évolution des pratiques dans l’enseignement supérieur au cours de ces dernières années, pour ensuite, montrer comment, en retour, l’évolution des pratiques peut influencer les recherches. Des perspectives seront enfin tracées montrant comment les travaux de recherche en pédagogie universitaire peuvent venir enrichir nos démarches. Plaidoyé pour des recherches plus ambitieuses, interdisciplinaires, menées en réseaux et portant notamment sur des dispositifs existants, cette contribution sera l’occasion d’un débat sur les enjeux essentiels pour l’avenir dans le domaine du numérique et de la pédagogie universitaire.
Mots-clés libres : innovation, Pédagogie Universitaire Numérique, recherche en pédagogie universitaire, technologie de l’éducation, TICE
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/groupe_ens_de_lyon/tableronde_final.1275900911


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:218168
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Evolution des pratiques et recherches : quelles perspectives ? (5/5) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/grou...

Identifiant de la fiche : 218168
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : CHARLIER BERNADETTE
Éditeur(s) : Ghislaine Gueudet, Geneviève Lameul, Luc Trouche, INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon, Christian Bailly, Bernadette CHARLIER
07-01-2011

Description :  Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR), proposée en synthèse des deux journées, elle se propose de faire le point sur l’évolution des pratiques et des recherches liées aux usages du numérique dans l’Enseignement Supérieur et d’ouvrir des perspectives pour l’avenir. Sommes-nous parvenus à un moment de rupture ou de réorientation de nos démarches de recherche dans le domaine de l’usage des TIC pour l’enseignement supérieur ? N’est-il pas temps de passer des recherches interventions à des recherches sur les dispositifs existants et d’associer davantage pédagogie universitaire et technologie de l’éducation? Pour tenter de répondre à ces questions et pour ouvrir des perspectives pour l’ avenir, cette contribution propose tout d' abord d’interroger la place des recherches pour l’évolution des pratiques dans l’enseignement supérieur au cours de ces dernières années, pour ensuite, montrer comment, en retour, l’évolution des pratiques peut influencer les recherches. Des perspectives seront enfin tracées montrant comment les travaux de recherche en pédagogie universitaire peuvent venir enrichir nos démarches. Plaidoyé pour des recherches plus ambitieuses, interdisciplinaires, menées en réseaux et portant notamment sur des dispositifs existants, cette contribution sera l’occasion d’un débat sur les enjeux essentiels pour l’avenir dans le domaine du numérique et de la pédagogie universitaire.
Mots-clés libres : innovation, pédagogie universitaire numérique, recherche en pédagogie universitaire, technologie de l’éducation, tice

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Ressources humaines
Classification : Sciences sociales > Généralités - Sciences sociales
Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Sciences sociales et humaines (300)
Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, master, doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 146.310 Mo
Durée d'exécution : 50 minutes 56 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Journées scientifiques : la pédagogie universitaire à l'heure du numérique



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:218168
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML