Ressource documentaire

ANDès Table ronde 3 (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/inrp/doss...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : BUGNICOURT Amandine, CATEURA Olivier, Déjean Emmanuel, DERUAZ Jean-Christophe, GUILLOT Eric, Institut National de Recherche Pedagogique INRP
29-05-2010

Description : Matinée ANDès, « Docteurs, acteurs de l’innovation ? L’exemple Rhônalpin »29 mai 2010, de 9h30 à 13h30, dans les locaux de l’INRP à Lyon. En ce début de XXIème siècle qui voit disparaitre le monde d’après-guerre, dans lequel les marchés sont saturés et les consommateurs moins passifs et aussi moins solvables, les entreprises font face à « l’impérieuse nécessité » d’innover. Qui dit « innover » évoque inévitablement la recherche et donc les chercheurs. Lorsqu’on demande aux entreprises d’expliquer leur politique d’innovation, la plupart répondent qu’elles consacrent X% de leur CA à la R&D, comme si c’était l’évidente démonstration de leur capacité à innover. Reste toujours présent dans les esprits, le modèle marquant de l’innovation des « Trente glorieuses », fondé sur la séquence linéaire :« recherche – technologie - innovation- accroissement du bien-être des utilisateurs » Pourtant, science et innovation ne sont pas nécessairement liées. Aujourd’hui, l’innovation est un processus complexe et collectif, impliquant des interactions quelquefois continues entre concepteurs, financeurs, réalisateurs et utilisateurs. En outre, plus de la moitié des innovations récentes est de type social, organisationnel ou commercial donc déconnectée des sciences exactes et de la technologie. En quoi, la contribution d’un professionnel formé par la recherche scientifique (issu des sciences exactes ou des sciences humaines), est déterminante pour ce processus d’innovation? C’est ce qui fait l’objet de notre débat : « Docteurs, acteurs de l’innovation » : une « évidence » à redécouvrir ou à revisiter.Pour avancer sur le sujet, nous donnons la parole aux professionnels qui font l’innovation ou qui accompagnent l’innovation en Rhône-Alpes.
Mots-clés libres : andès, docteur, emploi, entreprise, innovation, Lyon
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/inrp/2010-04-01_een_yves_poncelet


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:223128
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

ANDès Table ronde 3 (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/inrp/doss...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/inrp...

Identifiant de la fiche : 223128
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : BUGNICOURT AMANDINE, CATEURA OLIVIER, DÉJEAN EMMANUEL, DERUAZ JEAN-CHRISTOPHE, GUILLOT ERIC
Éditeur(s) : INRP Institut National de Recherche Pedagogique
29-05-2010, 29-05-2010, 29-05-2010, 29-05-2010, 29-05-2010

Description :  Matinée ANDès, « Docteurs, acteurs de l’innovation ? L’exemple Rhônalpin »29 mai 2010, de 9h30 à 13h30, dans les locaux de l’INRP à Lyon. En ce début de XXIème siècle qui voit disparaitre le monde d’après-guerre, dans lequel les marchés sont saturés et les consommateurs moins passifs et aussi moins solvables, les entreprises font face à « l’impérieuse nécessité » d’innover. Qui dit « innover » évoque inévitablement la recherche et donc les chercheurs. Lorsqu’on demande aux entreprises d’expliquer leur politique d’innovation, la plupart répondent qu’elles consacrent X% de leur CA à la R&D, comme si c’était l’évidente démonstration de leur capacité à innover. Reste toujours présent dans les esprits, le modèle marquant de l’innovation des « Trente glorieuses », fondé sur la séquence linéaire :« recherche – technologie - innovation- accroissement du bien-être des utilisateurs » Pourtant, science et innovation ne sont pas nécessairement liées. Aujourd’hui, l’innovation est un processus complexe et collectif, impliquant des interactions quelquefois continues entre concepteurs, financeurs, réalisateurs et utilisateurs. En outre, plus de la moitié des innovations récentes est de type social, organisationnel ou commercial donc déconnectée des sciences exactes et de la technologie. En quoi, la contribution d’un professionnel formé par la recherche scientifique (issu des sciences exactes ou des sciences humaines), est déterminante pour ce processus d’innovation? C’est ce qui fait l’objet de notre débat : « Docteurs, acteurs de l’innovation » : une « évidence » à redécouvrir ou à revisiter.Pour avancer sur le sujet, nous donnons la parole aux professionnels qui font l’innovation ou qui accompagnent l’innovation en Rhône-Alpes.
Mots-clés libres : andès, docteur, emploi, entreprise, innovation, Lyon

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Economie
Automatique > Systèmes de production, de biens et de services
Outils et méthodes de l'ingénieur > Conception, Fabrication
Classification : Sciences sociales > Économie politique
Technologie (Sciences appliquées) > Art de l'ingénieur, Mécanique, Matériaux, Electrotechnique, Electronique, Télécommunications, Génie civil, Environnement, Aéronautique, Moteurs, Astronautique
Technologie (Sciences appliquées) > Fabrication industrielle, Métallurgie, Textile, Elastomères
Indice(s) Dewey: Économie (330)
Art de l'ingénieur et activités connexes (620)
Fabrication industrielle (670)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 167.44 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 2 minutes 25 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Matinée ANDès



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:223128
Type de ressource : Ressource pédagogique
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