Ressource documentaire

Tentatives de définitions du film documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon 2) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/tcp_unive...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : LIOULT Jean-Luc, CESARO Pascal
01-10-2010

Description : Leçon 1 : définitionsPartie 1 : Tentatives de définition du film documentaire- définir le documentaire occasionne un débat sans fin :- est-ce simplement l’« interprétation créative de la réalité » ?- le documentaire n’est pas un genre au sens des films de genre, caractérisés par leurs sujets ou leurs effets sur les spectateurs- il a une généalogie, il évolue au cours de l’histoire- il a une finalité particulière : donner à connaître- il véhicule bien souvent des valeurs (même contestables !), il a un but sérieux- ses caractéristiques formelles ne suffisent pas à le définir- on constate empiriquement qu’il correspond à certaines pratiques sociales (de production, de diffusion par exemple)- au plan anthropologique, c’est une production symbolique d’un type particulier [voir leçon 3 : "Théorie du documentaire" ]- dont il faut interroger la fonction à l’intérieur des groupes humains.- synthèse : le documentaire a pour objet de transmettre des connaissances, ce qui pose la question de ses modalités discursives et de sa poétique ; il relève de la non-fiction [voir leçon 3: "Théorie du documentaire"] ; il propose des images adéquates du réel.Partie 2 : Pour élargir la réflexion- pourquoi distinguer fiction et non-fiction ? la pensée post-moderne s’y refuse plutôt, mais une approche pragmatique prend acte de spécificités- la critique du dispositif cinématographique a été faite, on peut aujourd’hui la dépasser- en revanche le documentaire a bien une fonction politique : il s’agit en définitive d’interroger le monde- les images du réel sont toutefois l’objet d’une certaine ambivalence : on les juge fiables ou non selon les contextes où on les reçoit.
Mots-clés libres : analyse cinématographique, cinema, définition, documentaire, esthetique, fiction, réalité, réel, représentation, théorie du cinéma
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/lecon2_definitions_partie1et2.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:223258
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Tentatives de définitions du film documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon 2) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/tcp_unive...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/leco...

Identifiant de la fiche : 223258
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : LIOULT JEAN-LUC
Éditeur(s) : UOH - Université Ouverte des Humanités, Pascal CESARO
01-10-2010

Description :  Leçon 1 : définitionsPartie 1 : Tentatives de définition du film documentaire- définir le documentaire occasionne un débat sans fin :- est-ce simplement l’« interprétation créative de la réalité » ?- le documentaire n’est pas un genre au sens des films de genre, caractérisés par leurs sujets ou leurs effets sur les spectateurs- il a une généalogie, il évolue au cours de l’histoire- il a une finalité particulière : donner à connaître- il véhicule bien souvent des valeurs (même contestables !), il a un but sérieux- ses caractéristiques formelles ne suffisent pas à le définir- on constate empiriquement qu’il correspond à certaines pratiques sociales (de production, de diffusion par exemple)- au plan anthropologique, c’est une production symbolique d’un type particulier [voir leçon 3 : "Théorie du documentaire" ]- dont il faut interroger la fonction à l’intérieur des groupes humains.- synthèse : le documentaire a pour objet de transmettre des connaissances, ce qui pose la question de ses modalités discursives et de sa poétique ; il relève de la non-fiction [voir leçon 3: "Théorie du documentaire"] ; il propose des images adéquates du réel.Partie 2 : Pour élargir la réflexion- pourquoi distinguer fiction et non-fiction ? la pensée post-moderne s’y refuse plutôt, mais une approche pragmatique prend acte de spécificités- la critique du dispositif cinématographique a été faite, on peut aujourd’hui la dépasser- en revanche le documentaire a bien une fonction politique : il s’agit en définitive d’interroger le monde- les images du réel sont toutefois l’objet d’une certaine ambivalence : on les juge fiables ou non selon les contextes où on les reçoit.
Mots-clés libres : analyse cinématographique,  cinema, définition, documentaire,  esthetique, fiction, réalité, réel, représentation, théorie du cinéma

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Ressources humaines
Classification : Sciences sociales > Sociologie
Arts > Loisirs et arts du spectacle
Instruments du savoir : organisations et documents > Médias d'information, journalisme, édition
Indice(s) Dewey: Cinéma Radio télévision (communication) (302.234)
Cinéma (791.43)
Cinéma (journalisme) (070.18)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, licence



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 141.22 Mo
Durée d'exécution : 24 minutes 23 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • PENSER LE CINEMA DOCUMENTAIRE



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:223258
Type de ressource : Ressource pédagogique
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