Ressource documentaire
Cavité Laser (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : GILLET Jean-Michel, MARQUIER François, Ecole Centrale de Paris Éditeur(s) : Laboratoire de Physique Experimentale (LPE) - ECP 01-05-2009 Description : Descriptif de la cavité d'un laser où les phénomènes d'émission spontanée et stimulée sont mises en évidence au travers de l'orientation du miroir arrière. Les phénomènes de polarisation, de taille de la cavité et de perte par diffusion sont décrites.Vidéo issue du projet VideoManip dont l'objectif est la réalisation de courtes séquences filmées, montrant des expériences réelles, qui seraient à la fois trop complexes pour être montées et montrées en amphi, et pas assez riches d'enseignement pour justifier un TP de plusieurs heures. Les sciences de l'ingénieur consistent à utiliser un phénomène physique pour construire un objet répondant à un besoin donné. Cela suppose de la part des scientifiques, des (futurs) ingénieurs et des (futurs) enseignants qui les forme(ro)nt une connaissance assez intime des phénomènes physiques exploitables. Dans le processus d'acquisition de cette connaissance, rien ne remplace la confrontation directe au phénomène étudié au travers de l'expérimentation. La "manip de cours" ou "manip d'amphi" (expérimentation par le professeur pendant le cours magistral) permet de confronter immédiatement les étudiants au phénomène étudié sans avoir à attendre qu'ils aient acquis suffisamment de compétence pour pouvoir manipuler eux-mêmes. Ce genre d'illustration représente un investissement important, tant pour la mise en place de l'expérimentation elle-même que pour celle des dispositifs annexes permettant de la faire visualiser par un grand auditoire. Mots-clés libres : angle de Brewster, cavité optique, effet laser, emission spontanée, miroir, oscillation lumineuse, perte par diffusion, polarisation | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/unittv/cavite_laser.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:231915 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Cavité Laser (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 231915 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : GILLET JEAN-MICHEL, MARQUIER FRANÇOIS Éditeur(s) : Laboratoire de Physique Experimentale (LPE) - ECP, Ecole Centrale de Paris 01-05-2009, 01-05-2009 Description : Descriptif de la cavité d'un laser où les phénomènes d'émission spontanée et stimulée sont mises en évidence au travers de l'orientation du miroir arrière. Les phénomènes de polarisation, de taille de la cavité et de perte par diffusion sont décrites.Vidéo issue du projet VideoManip dont l'objectif est la réalisation de courtes séquences filmées, montrant des expériences réelles, qui seraient à la fois trop complexes pour être montées et montrées en amphi, et pas assez riches d'enseignement pour justifier un TP de plusieurs heures. Les sciences de l'ingénieur consistent à utiliser un phénomène physique pour construire un objet répondant à un besoin donné. Cela suppose de la part des scientifiques, des (futurs) ingénieurs et des (futurs) enseignants qui les forme(ro)nt une connaissance assez intime des phénomènes physiques exploitables. Dans le processus d'acquisition de cette connaissance, rien ne remplace la confrontation directe au phénomène étudié au travers de l'expérimentation. La "manip de cours" ou "manip d'amphi" (expérimentation par le professeur pendant le cours magistral) permet de confronter immédiatement les étudiants au phénomène étudié sans avoir à attendre qu'ils aient acquis suffisamment de compétence pour pouvoir manipuler eux-mêmes. Ce genre d'illustration représente un investissement important, tant pour la mise en place de l'expérimentation elle-même que pour celle des dispositifs annexes permettant de la faire visualiser par un grand auditoire. Mots-clés libres : angle de Brewster, cavité optique, effet laser, emission spontanée, miroir, oscillation lumineuse, perte par diffusion, polarisation
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, licence, master TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 6.03 Mo Durée d'exécution : 2 minutes 15 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:231915 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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