Ressource documentaire
EEHU Lille 2011 – Stratégies de recherche sur les représentations du vivant et de la santé (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : DEI-CAS Eduardo, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport 31-05-2011 Description : Titre : EEHU Lille 2011 – Incidences des stratégies de recherche sur les représentations du vivant et de la santéIntervenants : Eduardo DEI-CAS : (Médecin, Centre de Biologie Pathologie, CHRU de Lille).Résumé : Ethique du vivant : • Éthique des pratiques de recherche sur le vivant• Éthique normative et éthique réflexive• Réflexion sur:– Le vivant – Les stratégies / pratiques pour le saisir– Le contexte actuel de la recherche biologique • Quel vivant? – anthropocentrique: de la médecine et de la philosophie– maîtrisé ("en cage") celui de la biologie réductionniste, de la biotechnologie; un vivant présentifié, illusoirement saisissable– réel, émergent, protéiforme, centré sur les organismes et leur devenir dans leurs environnementsL’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors de la réunion de l’EEHU (Espace Ethique Hospitalier et Universitaire de Lille) sur le thème approche clinique de l’éthique en situations cliniques, en formation et en recherche. Lille-Arras le 31mai 2011.Organisé avec le partenariat de l’UNF3S/UMVF et le FSP mère – enfant du ministère des affaires étrangères.Réalisation, production : Canal U/3S Mots-clés libres : biotechnologie, clinique, EEHU, éthique, formation, Lille 2011, recherche | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/20110531-lille-03_dei_cas_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:233144 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
EEHU Lille 2011 – Stratégies de recherche sur les représentations du vivant et de la santé (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 233144 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : DEI-CAS EDUARDO Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport 31-05-2011 Description : Titre : EEHU Lille 2011 – Incidences des stratégies de recherche sur les représentations du vivant et de la santéIntervenants : Eduardo DEI-CAS : (Médecin, Centre de Biologie Pathologie, CHRU de Lille).Résumé : Ethique du vivant : • Éthique des pratiques de recherche sur le vivant• Éthique normative et éthique réflexive• Réflexion sur:– Le vivant – Les stratégies / pratiques pour le saisir– Le contexte actuel de la recherche biologique • Quel vivant? – anthropocentrique: de la médecine et de la philosophie– maîtrisé ("en cage") celui de la biologie réductionniste, de la biotechnologie; un vivant présentifié, illusoirement saisissable– réel, émergent, protéiforme, centré sur les organismes et leur devenir dans leurs environnementsL’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors de la réunion de l’EEHU (Espace Ethique Hospitalier et Universitaire de Lille) sur le thème approche clinique de l’éthique en situations cliniques, en formation et en recherche. Lille-Arras le 31mai 2011.Organisé avec le partenariat de l’UNF3S/UMVF et le FSP mère – enfant du ministère des affaires étrangères.Réalisation, production : Canal U/3S Mots-clés libres : biotechnologie, clinique, EEHU, éthique, formation, Lille 2011, recherche
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, doctorat, bac>=6, formation continue, autres, autres TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 127.03 Mo Durée d'exécution : 36 minutes 32 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:233144 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |