Ressource documentaire
Lorenzo Vidino (en Anglais) | |||
Droits : ©FMSH - 2016 Auteur(s) : VIDINO Lorenzo Éditeur(s) : FMSH Production 31-05-2016 Description : Lorenzo Vidino compare le djihadisme aux États-Unis et en Europe. Le problème qui est mineur aux États-Unis : le facteur démographique et la meilleure intégration des musulmans dans la société les rend certes plus hermétiques à la radicalisation, mais il faut nuancer le propos puisque plusieurs individus "radicalisés" en Europe ou aux États-Unis sont bien intégrés. De plus, aux États-Unis, il n'existe pas de filières comme en Europe, les salafistes non-djihadistes ne se développant pas autant qu'en Europe, et les recruteurs n'ayant pas la même facilité à rassembler et à s'établir en intermédiaires via Internet. La diversité culturelle nord-américaine interroge éégalement la place des musulmans afro-américains dans la radicalisation djihadiste : ceux-ci sont très minoritaires, ils n'ont pas de discours politisé ou violent sur l'islam, anti-américain ou pro-syrien. De même, on observe très peu de radicalisations en prison des afro-américains et malgré les conversions fréquentes en prison, beaucoup délaissent l'islam en en sortant. Enfin, l'absence d'un passé colonial est un facteur non-négligeable pour expliquer cette situation, même s'il faut noter aussi qu'un "sentiment anti-islam" plus général se développe et est relayé par certains intellectuels et hommes politiques néo-conservateurs en cette période électorale. Mots-clés libres : Internet,filière,Etat-Unis,salafisme,Daech,déradicalisation,Afro-américains,Djihad,recrutement,radicalisation,jihad,sentiment anti-islam | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/fmsh/lorenzo.vidino_23540/sequence_07_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:23540 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Lorenzo Vidino (en Anglais) | |||||||
Identifiant de la fiche : 23540 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. ©FMSH - 2016 Auteur(s) : VIDINO LORENZO Éditeur(s) : FMSH Production 31-05-2016 Description : Lorenzo Vidino compare le djihadisme aux États-Unis et en Europe. Le problème qui est mineur aux États-Unis : le facteur démographique et la meilleure intégration des musulmans dans la société les rend certes plus hermétiques à la radicalisation, mais il faut nuancer le propos puisque plusieurs individus "radicalisés" en Europe ou aux États-Unis sont bien intégrés. De plus, aux États-Unis, il n'existe pas de filières comme en Europe, les salafistes non-djihadistes ne se développant pas autant qu'en Europe, et les recruteurs n'ayant pas la même facilité à rassembler et à s'établir en intermédiaires via Internet. La diversité culturelle nord-américaine interroge éégalement la place des musulmans afro-américains dans la radicalisation djihadiste : ceux-ci sont très minoritaires, ils n'ont pas de discours politisé ou violent sur l'islam, anti-américain ou pro-syrien. De même, on observe très peu de radicalisations en prison des afro-américains et malgré les conversions fréquentes en prison, beaucoup délaissent l'islam en en sortant. Enfin, l'absence d'un passé colonial est un facteur non-négligeable pour expliquer cette situation, même s'il faut noter aussi qu'un "sentiment anti-islam" plus général se développe et est relayé par certains intellectuels et hommes politiques néo-conservateurs en cette période électorale. Mots-clés libres : internet, filière, Etat-Unis, salafisme, Daech, déradicalisation, Afro-américains, Djihad, recrutement, radicalisation, jihad, sentiment anti-islam
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 55.14 Mo Durée d'exécution : 12 minutes 40 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:23540 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |