Ressource documentaire

Enseigner la littérature – enseigner l’histoire : entre compagnonnage et rivalité. (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : Armand Anne, ARMAND Anne, Bailly Christian
Éditeur(s) : ENS de Lyon , IFÉ - Institut Français de l'Éducation
26-05-2011

Description : Comment enseigne-t-on la littérature et l’histoire quand on est un professeur bivalent ? Les nouveaux programmes de français restaurent à tous les niveaux de l’enseignement la place de l’histoire littéraire et insistent sur la nécessité de contextualiser une lecture. Les didactiques du français et de l’histoire sont-elles pour autant en rapport de complémentarité ou de rivalité ? Les attentes théoriques des programmes et les observations de pratiques d’enseignement, en lycée professionnel notamment, témoignent de tensions difficiles à dépasser sans une formation didactique centrée sur cette double perspective, lecture littéraire et approche historique.
Mots-clés libres : didactique du français, histoire littéraire, lycée professionnel, nouveaux programmes, pratiques
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/groupe_ens_lsh/entretien_audegean_21_10_2009


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:242761
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Enseigner la littérature – enseigner l’histoire : entre compagnonnage et rivalité. (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/grou...

Identifiant de la fiche : 242761
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : ARMAND ANNE, Anne ARMAND
Éditeur(s) : Martine Watrelot, ENS de Lyon, IFÉ - Institut Français de l'Éducation, Christian Bailly
26-05-2011, 26-05-2011

Description :  Comment enseigne-t-on la littérature et l’histoire quand on est un professeur bivalent ? Les nouveaux programmes de français restaurent à tous les niveaux de l’enseignement la place de l’histoire littéraire et insistent sur la nécessité de contextualiser une lecture. Les didactiques du français et de l’histoire sont-elles pour autant en rapport de complémentarité ou de rivalité ? Les attentes théoriques des programmes et les observations de pratiques d’enseignement, en lycée professionnel notamment, témoignent de tensions difficiles à dépasser sans une formation didactique centrée sur cette double perspective, lecture littéraire et approche historique.
Mots-clés libres : didactique du français, histoire littéraire, lycée professionnel, nouveaux programmes, pratiques

Classification : Philosophie et psychologie > Théorie de la connaissance, causalité, genre humain
Indice(s) Dewey: Epistémologie (théorie de la connaissance) (121)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 148.310 Mo
Durée d'exécution : 51 minutes 51 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Colloque international et interdisciplinaire "Histoire et Littérature : regards croisés enseignement et épistémologie"



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:242761
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML