Ressource documentaire
Les sciences de l’apprendre sont (aussi) (...) (en Français, Anglais) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : SENSEVY Gérard, Bailly Christian Éditeur(s) : École Normale Supérieure de Lyon , IFÉ - Institut Français de l'Éducation 02-12-2011 Description : Les sciences de l’apprendre sont (aussi) des sciences du faire apprendre. Les sciences de l’apprendre sont (aussi) des sciences de l’enseigner. Quelques remarques sur les relations entre l’enseigner et l’apprendre. La communication tente de montrer que les sciences de l’apprendre doivent être considérées comme des sciences du faire apprendre. Elle tente de montrer qu’une théorie des pratiques d’enseignement est nécessaire, et qu’une telle théorie i) doit être considérée à l’intérieur d’une science fondamentale dont l’objet soit les relations entre l’enseigner et l’apprendre ; ii) doit empiriquement produire cet objet à partir des pratiques effectives des professeurs et des élèves, en situation. La communication insiste sur la nécessité d’élaboration d’ingénieries coopératives comme instrument essentiel de cette production. Mots-clés libres : Apprendre, dépendance de l’apprentissage à l’enseignement, Enseigner, ingénieries coopératives, sciences de l’apprendre | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/1214357114- | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:242958 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Les sciences de l’apprendre sont (aussi) (...) (en Français, Anglais) | |||||||
Identifiant de la fiche : 242958 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : SENSEVY GÉRARD Éditeur(s) : Luc Trouche, École Normale Supérieure de Lyon, IFÉ - Institut Français de l'Éducation, Christian Bailly 02-12-2011 Description : Les sciences de l’apprendre sont (aussi) des sciences du faire apprendre. Les sciences de l’apprendre sont (aussi) des sciences de l’enseigner. Quelques remarques sur les relations entre l’enseigner et l’apprendre. La communication tente de montrer que les sciences de l’apprendre doivent être considérées comme des sciences du faire apprendre. Elle tente de montrer qu’une théorie des pratiques d’enseignement est nécessaire, et qu’une telle théorie i) doit être considérée à l’intérieur d’une science fondamentale dont l’objet soit les relations entre l’enseigner et l’apprendre ; ii) doit empiriquement produire cet objet à partir des pratiques effectives des professeurs et des élèves, en situation. La communication insiste sur la nécessité d’élaboration d’ingénieries coopératives comme instrument essentiel de cette production. Mots-clés libres : Apprendre, dépendance de l’apprentissage à l’enseignement, enseigner, ingénieries coopératives, sciences de l’apprendre
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, master, doctorat TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 265.13 Mo Durée d'exécution : 39 minutes 42 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:242958 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |